Propositions (volume 2) : Éloge du danger


RÉSUMÉ

Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu’il est trop précis et nous angoisse lorsqu’il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons qu’une chose : la sécurité. Pourtant, cette réclamation ne vient pas de nous. Nous n’en sommes que les porte-parole – les hérauts inquiets d’une réalité qui nous dépasse davantage que nous le croyons. Car le danger n’est pas un sentiment personnel.
Ce qui angoisse ou fait peur est d’abord l’enjeu d’un vaste processus politique de définition, où ce qui se joue n’est rien moins que la possibilité d’une distinction entre le pensable et l’impensable. Mêlant musique et droit romain, philosophie et histoire de l’assurance, psychanalyse et théologie, Laurent de Sutter nous rappelle combien craindre le danger est se faire l’écho de la crainte d’un pouvoir pour qui la sécurité est la meilleure manière de se perpétuer.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent de Sutter
Auteur de Propositions (volume 2) : Éloge du danger
Laurent de Sutter est essayiste, éditeur et critique. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres traduits dans une douzaine de langues et couronnés de nombreux prix et bourses. Il dirige les collections "Perspectives Critiques" aux Presses Universitaires de France et "Theory Redux" chez Polity Press, chronique sur La Première et dirige le festival Les Rencontres Inattendues. Il enseigne aussi la théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. On a pu dire de lui qu'il était le "Slavoj Zizek belge", un "pirate de la philosophie et du droit" ou encore "l'enfant terrible de la philosophie francophone contemporaine". "Les Inrocks" ou "Technikart" l'ont souvent fait figurer dans leur top 100 des personnalités culturelles de l'année. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Propositions (volume 2) : Éloge du danger"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Wallonie rapsodie

Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…

De l'amour

Un essai sur le sentiment amoureux. L'auteur s'intéresse à la passion, à la frontière entre l'amour et la…

Jean Lejour aquarelliste

Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…