Norman est un garçon de 7 ans qui aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole et plus c’est chouette. Un jour, après avoir beaucoup insisté, il reçoit l’autorisation d’aller en robe à l’école. Sur son passage, les voisins – mais aussi les touristes – ne peuvent s’empêcher de commenter cette situation étonnante pour certains, dérangeante pour d’autres. C’est la descente aux enfers… à défaut de trouver un autre terme. Alors son père, qui l’accompagne chaque matin, décide pour l’aider d’attirer les regards sur lui.
A travers l’anecdote du vêtement, ce texte questionne joyeusement et avec humour le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’appartenance aux genres.
Autrice de Norman, c’est comme normal à une lettre près
Marie Henry a suivi les cours de L’INSAS à Bruxelles en section mise en scène. La majorité de ses textes ont été montés par le groupe toc.
On doit à cette association "Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte", "La Fontaine au sacrifice" et "Come to me Comme tout le monde" (texte jeune public), publiés aux Éditions Lansman, ainsi que la création de Les 24h de "Tina Pools à la recherche de son bonheur".
Marie Henry a participé à des échanges et des résidences d’écriture à l’étranger : à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, où elle retournera cette année pour un projet interdisciplinaire avec sa sœur, à The international Authors’ Workshop à Barcelone, à Toronto par le biais d’Ecritures Vagabondes, au festival I-ACT à Alexandrie et à Varsovie dans le cadre d’un échange de textes Belgique-Pologne, proposé par la Bellone.
Marie Henry collabore aussi avec France Culture, qui a mis en ondes "La fontaine au sacrifice" et pour qui elle a écrit "Tandis que des visions de prunes confites dansaient dans leurs têtes", titre volé à Edward Kienholz. Elle a participé avec le groupe toc au projet "Capital confiance", de et avec Transquinquennal.
Marie HENRY, Norman c’est comme normal, à une lettre près, Lansman Jeunesse, 2022, 40 p., 9 €, ISBN : 2807103561Dans une contrée lointaine, mais pas si lointaine, un soir de pluie entre les mois de janvier et février, nait Norman, un petit garçon aux joues roses et joufflues comme tous les bébés. À sept ans, Norman affirme ses choix : il aime le rose et tout ce qui brille, et ce qu’il affectionne par-dessus tout, c’est porter des robes. Un jour, on lui permet de garder sa robe toute la journée pour jouer au jardin. Norman aime sentir le vent s’engouffrer sous son vêtement qu’il fait tourner inlassablement. Mais derrière cet acte, déjà des voix s’élèvent : « Que fait le gamin des voisins ? Il ne porte pas une robe quand même ? ».…