Rentrée littéraire hivernale 2022

Les rentrées littéraires, il y en a deux. La « grande », fin aout début septembre et la plus « petite » qui s’étale sur le début de l’année civile. C’est de cette dernière qu’il sera question sur cette page qui  reprend les sorties en littérature belge francophone entre le 1e janvier et  le 15 mars 2022.

Tous les livres repris ci-dessous se trouvent aussi sur Librel. Ils sont soit en stock dans votre librairie, soit disponibles sur commande. Certains ouvrages sont également disponibles en prêt numérique via Lirtuel. Des liens vers ces plateformes sont proposés sur les fiches des ouvrages ci-dessous.

Romans et récits :

L'apparence du vivant

Une jeune photographe fascinée par la mort est engagée pour prendre soin d’un couple de vieillards, les Martin, propriétaires d’un ancien funérarium. Une maison figée dans le temps, dans un quartier…

Portrait du baron d’Handrax

Le baron d’Handrax existe, Bernard Quiriny l’a rencontré. Installé en famille dans son manoir de l’Allier, ce hobereau excentrique aux allures de géant barbu est débordant d’idées…

Légère

À 16 ans, Annabelle mène une vie tranquille avec sa mère et son jeune frère, à Blevin, petite commune belge sans histoires. Un jour cependant, l’adolescente est frappée par une révélation : il faut manger différemment, sans…

Raconter la nuit

Critique d’art, le narrateur est invité dans une villa au bord de l’Atlantique, habitée par des sœurs jumelles, Vera et Jelena. Toutes les pièces sont encombrées par les tableaux exécutés par leur père…

Le sang des bêtes

Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde…

Mother India : des nouvelles de l’Inde

Littéralement envoûté par l’Inde, sa culture, son histoire, ses couleurs et ses saveurs, Jean-Pol Hecq y a effectué de grands reportages journalistiques,…

L’apocalypse heureuse

Les grands bouleversements s’opèrent dans la légèreté. Comment oserions-nous sinon les affronter ?
Seule l’écriture parvient à dire le chaos d’une enfance. Stéphane…

Sauvage est celui qui se sauve

Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l’enfance. Les liens indéfectibles…

À la recherche d’Alfred Hayes

Apolline Avenarius sort d’études de cinéma avec un but précis, devenir un auteur célèbre. Pour cela, elle mise tout sur une seule idée : partir à la recherche d’Alfred…

J’ai perdu mon roman

En pleine canicule, à Nice, Pamela vit une histoire d’amour toxique avec des auteurs de l’ombre, insaisissables, pour la plupart basés outre-Atlantique. Ils nourrissent un projet de roman collectif…

Précipitations

Pétra a trente-sept ans, elle est enceinte, mère d’un petit garçon, belle-mère – marâtre, pense-t-elle – de deux autres enfants. Pétra vit au bord de l’évier, entourée d’eau sale et de vaisselle ; elle…

Adèle

Lorsqu’il achète le château abandonné de Mesvin, Guillaume découvre une vieille photographie dans le garde-manger. Il s’agit de l’épouse d’un ancien propriétaire du domaine viticole. Il est touché par la jeune femme descendant…

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Les fantômes de Bruges

Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par…

Un père à soi

Dans quel engrenage sommes-nous entraînés lorsque les circonstances de la vie nous poussent à modifier des faits trop têtus ? Un père à soi explore avec une virtuosité époustouflante les effets, parfois terribles,…

Quintessence

Ils étaient quatre, Jean Ruisselaer, Barnabé Blème, Thierry Étienne et Guido Denoct. Fin des années 1980, ils ont créé le groupe théâtral « Quintessence ». Ils ont aimé des gens. Ils ont connu des deuils. Ils ont…

Entrejeu

1986. Jean est un adolescent tranquille, timide et passionné de foot. Sa vie de fils de paysan dans son village ardennais est bouleversée par sa rencontre avec Bernard, un citadin d'un an son aîné, un peu voyou, mais juste un peu.…

Limite petit bain

« Comédie existentielle sur le deuil, l’amitié et comment trouver sa place sans en prendre trop. Vincent surmonte sa déprime post-divorce grâce à son amitié singulière avec l’insaisissable et exigeante…

Hôtel de guerre

« L’air frais s’engouffrait dans la pièce glaciale et, m’approchant de la fenêtre, je sentis le vide béant sous mes pieds. Sarajevo plongée dans l’obscurité s’étendait au loin. Comme l’imposait…

La fin des abeilles

« — Il serait temps que je meure, sinon je vais vous fatiguer. — C’est toi qui te fatigues : tu ne t’ennuies pas, toute la journée à ne rien faire ? — Je ne m’ennuie jamais. Quand je n’aurai…

Révérends pères

J’écris, pour la première fois, sur des comportements ou des agissements qui se sont produits il y a près de soixante ans pendant lesquels les eaux glacées de la souffrance ont coulé sous les cieux illisibles…

L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier

A travers une seule image, obsédante, lancinante, celle qui capture l’instant précis où Monet entre dans son atelier, je me suis…

Le premier accroc

Je suis la troisième de sept filles, l’Elsa, la silencieuse, la Triolet de la ferme crottée. « Une pour toutes, toutes pour une », c’est notre devise familiale d’après ma mère. Pourtant, le 3 décembre…

Messes amères

Que cherche ce jeune homme idéaliste en ces saints lieux ? Des réponses à ses questions existentielles et sa voie parmi tant de chemins de vie, sans doute. Mais c’est un frère novice assassiné qu’il découvre…

La morsure du feu

Le jeune Aubain supporte mal la comparaison avec son frère aîné disparu aux premiers jours de la Grande Guerre. Au point qu’il se demande qui il est vraiment. Peut-il apaiser son désarroi dans un village où…

Les enfants de Cinecittà

Dans la Rome des années soixante puis à Hollywood, suivez le destin singulier et les amours contrariées de jeunes Italiens, devenus acteurs et réalisateur sous pseudonyme américain, à travers…

Une vie d’éclairs

Une vie d’éclairs : le titre ne ment pas. Un éclair, c’est à la fois de l'électricité et de la lumière. C’est une énergie intermittente, qui illumine violemment un lieu et un moment, puis s’interrompt,…

Contes et nouvelles :

Tinder Surprise

L’article 3 de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification comprend trois degrés, par ordre croissant d’importance : confidentiel, secret et très secret. Mathieu Laurent est inspecteur principal à…

L’arôme d’un instant

Édouard, courtier en assurances par défaut, est enfermé dans une vie qui ne lui plaît guère. Dans son quotidien monotone, seul le chocolat aux noisettes parvient à le ravir. C’est d’ailleurs…

Le manuel de la Baronne Staffe

Les Blanchet et les Bistarelli : deux familles voisines, pour le meilleur comme pour le pire.... « La petite pièce est faiblement éclairée par un soupirail. Devant la fenêtre,…

La reconstitution

Lundi 18 décembre 2017. Blankenberge. Le vent du nord souffle à cent cinquante-trois kilomètres heure. Le fourgon s’arrête. Pour les besoins de l’enquête sur le meurtre de sa femme, la concertiste Sonia…

Le père que tu n’auras pas

Des nouvelles écrites à hauteur d’hommes et de femmes. Une langue qui coule de source et emporte le lecteur. Douze récits où se mêlent émotion, humour et poésie. Des personnages…

Le cordonnier de Santos

La narratrice redécouvre Lisbonne après une première visite éclair il y a plus de trente ans. Au fil du récit, elle va à travers un personnage mystérieux, être confrontée à des événements…

Passacaille

Pourquoi le héros de cette étrange histoire de famille a-t-il été invité à venir s’installer à Carthagène des Indes, où il ne connaît personne, sauf une très lointaine et très vieille parente ? Pourquoi a-t-il accepté,…

L'odeur aigre des menaces

Ce n’est pas moi, selon le plan d’origine, qui étais destiné à plomber l’archiduc et son épouse, le 28 juin 1914. Je n’étais que le septième sur la liste, et le dernier. C’est la…

Théâtre :

Les trains dans la plaine

Appolina, vieille aristocrate décatie, fait rejouer à son domestique Zeb la scène de la visite de son grand fils, Konstantin Konstantinovitch, partout pour toujours. Dans le vertigineux jeu…

Dressing room

Lol présente sur scène une collection de prêt-à-porter. Mais très vite la mécanique de son exhibition s'enraie à mesure qu'un souvenir envahit par à-coups sa conscience, souvenir d'une scène précise où elle s'était…

Poésie :

Arrangement floral

J’ai coupé dans le jardin une branche de magnolia chargée de boutons. Frêle, enchevêtrée au cœur de la ramure de l’arbre, elle m’apparut, reposant sur le sol, imposante, noueuse, de ces végétaux…

Dans les rêves de Carole Lewis

Il n’est de poésie que là où la musique trouve son nid ! Il n’est de poème que là où le poète, éveillé par cette vibration particulière qui l’emplit, se voit submergé…

Frères de mots

En un duo de mots se renoue le poème dans la cendre des jours. Un feu couvait encore sous l’isolement du confinement, un silex sous la pierre. La plume s’affranchit des gestes barrières et concentre des relations…

Mouvances de plumes

Deux plumes pour un recueil qui, de page en page, renouvelle le seuil des éveils à la croisée des mots mis en images sur les pas du silence, à l'écho de deux âmes Jean-Michel Aubevert La connivence…

Le long chagrin de mes jardins de ville

Tel un Peter Pan rêveur, Michel Joiret , qui fête en ce mois de février 2022 quatre-vingt années bien remplies, évoque avec nostalgie le Bruxelles de toute…

Essais :

Présence au monde plaisir d’exister

«Je ne conçois de littérature que métamorphosante. Une littérature qui soit tout le contraire d’une complaisance ombilicale, d’un désir niais d’être…