Légère


RÉSUMÉ

À 16 ans, Annabelle mène une vie tranquille avec sa mère et son jeune frère, à Blevin, petite commune belge sans histoires. Un jour cependant, l’adolescente est frappée par une révélation : il faut manger différemment, sans viande, sans gras, sans sucre. Et surtout, manger moins. Beaucoup moins. Se « purifier » de toute cette nourriture néfaste et superflue et ainsi, réparer le monde.
Violette, démunie devant le délire de sa fille, se débat comme elle peut pour détourner Annabelle de son raisonnement fou.
Avec son écriture à la fois simple et fulgurante, ironique parfois, poétique souvent, Marie Claes excelle à nous mettre dans la peau de cette mère et de cette jeune fille. Elle met au jour les mécanismes par lesquels une adolescente tombe dans l’anorexie comme on arrive à une conclusion évidente.
Sans jugement, sans pathos, Légère expose la lente déliquescence du corps d’Annabelle, son désir de contrôle devant un monde sur lequel elle n’a aucune prise. Un corps devenu dégoût, un monde devenu insoutenable. Consumer l’un pour réparer l’autre. Une logique aussi insensée qu’implacable.

 

ÉCOUTER UN EXTRAIT :


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie Claes
Auteur de Légère
Marie Claes est née à Bruxelles en 1991. Elle a étudié la philosophie. Légère, son premier roman, paraît en 2022 aux éditions Autrement.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Après avoir écrit au sein de notre équipe de rédacteurs chez Karoo, Marie Claes s’est lancée dans l’écriture de son premier roman. Dans ce livre, l’auteure nous raconte l’histoire de deux combats : celui d’une jeune adolescente avec son corps, qu’elle ne supporte plus ; et celui d’une mère avec sa fille, se battant pour faire comprendre leurs différents points de vue, persuadées toutes deux d’avoir raison. 

Après avoir écrit au sein de notre équipe de rédacteurs chez Karoo, Marie Claes s’est lancée dans l’écriture…


Le Carnet et les Instants

Dans Légère, son premier roman, Marie Claes nous emmène dans la commune de Blevin, lieu apparemment imaginaire et localisé en Belgique, où elle tisse les entrelacements d’une crise familiale, de sa naissance à sa résolution.À l’origine, tout semble partir du personnage d’Annabelle, adolescente de 16 ans qui, du jour au lendemain, se met mystérieusement en tête de réparer le monde en purifiant son corps :Elle ne s’imposera plus jamais ni l’ignorance, ni la médiocrité. Elle sillonnera en elle pour laver les ordures, les pourritures du monde. Elle dit : c’est tombé en moi, un jour comme si elle avait perdu l’origine. Le monde vient à elle comme le vent et elle n’est pas responsable de l’impératif…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fille auteur - "Légère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Caraïbes amers

Pour les couvertures de ses romans, Le Muscadier affectionne les couleurs flashy.…