Benoît Goffin

PRÉSENTATION
Né en 1961 et historien de formation, Benoît Goffin s'est intéressé particulièrement aux ordres monastiques en Belgique.Il a enseigné plus de vingt ans dans un collège bruxellois, avant d'en devenir le directeur.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Voici une enquête policière qui vous offre une visite dans le monde clos de la vie monacale. Le corps d’un jeune novice vient d’y être retrouvé sans vie. Le médecin attitré du couvent qui vient constater le décès émet des doutes quant aux causes de la mort, mais l’insistance du prieur le persuade d’en rester là. Lorsque de nouveaux faits sanglants surviennent peu après, le secret ne peut être gardé : deux autres frères se retrouvent hospitalisés et la police ouvre une enquête. L’intrusion des forces de l’ordre dans cet univers coupé du monde bouleverse le cours des choses. La vie y est d’ordinaire vouée à la prière et au silence, les conversations sont réduites au minimum, les offices ouverts au public sont les seuls moments de contact avec l’extérieur.…


Le Carnet et les Instants

Nos auteurs auraient-ils une fascination particulière pour les ermites ? Après Macaire le Copte (François Weyergans, Gallimard, 1981, Prix Rossel et des Deux magots) et Vie et mort de saint Tercorère le Maudit d’André-Joseph Dubois (Weyrich, 2023), voici que Benoît Goffin nous fait vivre quelques années aux côtés d’un autre reclus, le père Elisée qui s’est établi dans la région de Malmedy. Mais ce moine n’a que peu de points communs avec ses cousins du désert. En fait, il n’a opté pour la vie en solitaire qu’à la suite d’un drame qui a touché la communauté monastique dont il était responsable. Une forme d’exil consenti pour tenter de retrouver la paix et ruminer le désastre qui a fait l’objet d’un premier roman du même auteur, Messes amères (Weyrich,…