Daniel Soil

PRÉSENTATION
Daniel Soil est né à Ixelles, commune bruxelloise qu'il n'a jamais quittée longtemps.Après des études réussies mais peu réjouissantes, il devient professeur. Douze années. Douze athénées. Il est ensuite responsable d'associations de jeunesse.Depuis 1988, il contribue à promouvoir les créateurs belges francophones qui présentent leur travail à l'étranger, au Québec, en Afrique, en Europe centrale et en Europe du Sud.Depuis 1999, il conseille le Ministre Jean-Marc Nollet sur les dimensions culturelle d'une part, internationale d'autre part, de la politique de l'enfance.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Elie est cinéaste et il débarque en Tunisie au plein cœur des mouvements du printemps arabe. Son arrivée dans le pays vise initialement à préparer un retour sur les lieux de tournage du film de Jean-Jacques Andrien, Le fils d’Amr est mort (1975). Mais dès qu’il pose le pied sur le sol tunisien, il est pris dans le tourbillon d’espoir qui anime la population qui se mobilise dans les rues. Dans sa foulée et derrière sa caméra, nous arpentons les assemblées, les sit-in, les défilés.Et nous rencontrons Alyssa, qu’il aborde lors d’une réunion. Entre eux, c’est le coup de foudre immédiat. Le besoin de se revoir relève de l’évidence, la communion d’esprit est forte tout autant que l’attirance des corps. Et pourtant, leur relation ne va pas de soi dans une société…


Le Carnet et les Instants

Lorsque l’on retrouve le corps lacéré de Johannes V, expert des Nations Unies au Maroc, ses instances décident de charger Jean, un attaché culturel belge, de recueillir des informations sur les circonstances de son meurtre. Des hypothèses circulent qui mettent en évidence les positions progressistes de la victime, fervent défenseur des droits humains et de la diversité culturelle, posture passant pour audacieuse à l’heure où d’autres resserrent les mailles de la pensée.Sous la direction d’Aïcha, une journaliste proche de Johannes, il entame un périple qui le mène dans plusieurs villes du pays et, surtout à multiplier les angles d’approche. Bien sûr, il y a les accueils officiels, ceux des ministres qui verrouillent les rencontres pour étouffer les voix discordantes…


Le Carnet et les Instants

Divisé en trois parties, Petite plaisance est un court roman qui nous plonge dans l’univers de 3 personnages sortis groggy de la seconde guerre mondiale (« Il n’y a pas que mes machines qui sont sous séquestre. Mon esprit aussi. Mon crâne est comme bosselé. Je n’ai plus de tonus. J’ai quelques pertes de mémoire. Je ne puis mieux me comparer qu’à un ballon à la dérive. »).Nous découvrons ainsi Léa et la longue attente du retour de son mari pendant la guerre. Puis John, son époux, incarcéré au Fort de Huy à cause de sa récente sympathie pour le national-socialisme. Le quotidien de ce couple a priori banal est cependant plus subtil qu’il n’y paraît : René, ami et avocat de John, gravite en électron libre autour de Léa pour qui il a une grande affection réciproque.Quelques…