Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l’enfance. Les liens indéfectibles avec les amis. Les premiers choix et les premiers doutes. Les parents, leurs valeurs, leurs combats. Les assignations d’identité, les dénis, les injonctions à saisir sa chance, à se comporter normalement. Et le chaos qui s’installe dans la vie de ce frère qui a ébranlé ses certitudes. Qu’est-ce qui n’a pas été dit, pas même pensé ?
Sauvage est celui qui se sauve est le livre qui n’aurait jamais dû être écrit. Veronika Mabardi y dresse la cartographie de cette rencontre improbable au sein d’une famille métisse et rend hommage à cet homme, ce frère, artiste en devenir, champion de la disparition, qui dansait sur les limites.
Veronika Mabardi est comédienne de formation, elle a fait partie des Ateliers de l'Echange, où ses pièces "Cassandre-Graffiti" et "Titre Provisoire" ont été créés dans des mises en scène de F. Dussenne, qui créera également en 2004 "La Maljoyeuse". Dans le cadre de cette compagnie, elle écrit et met en scène "Madeleine".En 1996, elle fonde, avec Mathieu Richelle et Marie-France Jeanjean la compagnie Ricochets, dans laquelle elle écrit, et met en scène .Elle collabore avec le metteur en scène Xavier Schaffers, pour qui elle écrit "Nocturne Ecarlate" en 2000, avec Luc Fonteyn pour la création de "On est des Inutiles".Elle participe au Marathon d'Ecriture Théâtrale 2000 organisé par Temporalia, où elle écrit le Angel's Kiss (Gigastory) mis en scène par Sébastien Chollet. Le travail de recherche avec Sébastien Chollet se poursuit en 2002 sur la création de Pôst-Pöst, aux Brigittines. En 2002, elle participe à la résidence d'Ecriture organisée par la CEAD à Orford (Québec), où elle écrit "Eden Palace" (en cours de production par la cie Ricochets), et à la troisième Ruche Sony Labou Tansi organisée à Bamako (Mali) par Ecritures Vagabondes, qui donnera lieu à l'écriture des "Carnets du Fleuve".Ses textes sont principalement édités aux éditions Lansman.Souce : BELA
J’écris : voici mon frère, il n’a fait que passer, mais la phrase ment. Alors je cherche les traces qu’il a laissées dans le regard des autres. Il me relie à eux. Qu’est-ce qui s’est inscrit en eux de son passage ? Suivre le fil : plonger sous la matière, là où s’emmêlent et se confondent les fibres, rejoindre la surface, reprendre. Les mots de Veronika Mabardi circonscrivent en pointillé les contours de la perte et tracent, d’un même mouvement, l’empreinte d’un corps qui jamais n’a pu se résoudre à respecter les limites. Ce corps est celui de son frère, Shin Do Mabardi, arrivé à l’âge de cinq ans dans cette famille d’intellectuels de gauche, douce et généreuse, depuis la Corée du Sud. En dépit de l’amour qui l’attend…
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.