Mother India : des nouvelles de l’Inde


RÉSUMÉ

Littéralement envoûté par l’Inde, sa culture, son histoire, ses couleurs et ses saveurs, Jean-Pol Hecq y a effectué de grands reportages journalistiques, la plupart en solo. En une trentaine d’année, il y a multiplié les séjours et vécu nombre de situations tantôt cocasses, tantôt exaltantes, parfois dramatiques, édifiantes toujours. Surtout, il a croisé des personnalités remarquables qui lui ont permis d’entrevoir les coulisses de la réalité. Comme Atal Behari Vajpayee, Premier ministre indien, Medha Patkar, la célèbre militante écologiste, le sociologue Guy Poitevin qui consacra sa vie aux paysans du Deccan, Léa Provo, une grande bourgeoise d’Anvers devenue la providence des intouchables du Tamil Nadu. Sans oublier Muhammad Yunus, l’économiste bangladais, promoteur du microcrédit ; Bede Griffiths, un moine bénédictin gourou d’un curieux ashram catholique et tant d’autres, connus ou inconnus. Les récits de ces rencontres forment un étonnant kaléidoscope de « choses vues » duquel émerge un portrait tout en nuances de cette partie du monde qui, depuis la nuit des temps, fascine, révulse parfois… et attire toujours comme un aimant.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pol Hecq
Auteur de Mother India : des nouvelles de l’Inde
Jean-Pol Hecq est journaliste et producteur radio à la RTBF depuis plus de trente ans. Après avoir animé des émissions culturelles comme notamment Rencontre, L’Autre Parallèle et Mythographies, puis dirigé le département international des radios de la RTBF, il a créé le magazine radio Et dieu dans tout ça ?, qu’il a présenté durant onze ans. Aujourd’hui, il produit, réalise et anime des programmes d’histoire et de culture. Outre des nouvelles et des récits dans diverses revues littéraires et recueils collectifs, Jean-Pol Hecq a publié jusqu’ici deux autres romans : Georges et les dragons, qui a reçu le Prix Mon’s Livres et Tea Time à New Delhi, republié dans la collection Les Poches BELGES.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Jean-Pol HECQ, Mother India, Des nouvelles de l’Inde, Genèse, 2022, 190 p., 21 €, ISBN : 978-2-38201-012-9Mother India n’est pas un recueil de nouvelles mais « une collection de souvenirs personnels » livrant des nouvelles du sous-continent indien. Le journal de bord d’un journaliste belge, Jean-Pol Hecq, qui a repris en radio le flambeau éthique des Lachterman, Désir, Danblon et autres Sasson, qui ont enchanté les écrans des années 1970-1980 :Je suis persuadé que l’on ne peut pas bien faire ce travail sublime qui consiste à rendre compte de la marche du monde le plus honnêtement possible (le journalisme), sans tenter de se mettre à la place, même brièvement, des gens à qui l’on…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mother India : des nouvelles de l’Inde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La maison de Charmeloup

C'est une sorte de conte philosophique qui commence par l'évocation d'un vieillard,…

Nouvelles de l’autre vie

Thierry Horguelin, le plus british des citoyens de la République…

Au bout du conte

"Sachez que je serai le plus heureux des hommes lorsque je verrai cette lueur toute particulière…