Dominique Van Cotthem

PRÉSENTATION
Je suis née à Liège où je vis encore aujourd’hui. En 2010, j’ai définitivement fermé la porte de mon magasin-atelier floral et dit adieu à ce beau métier qui animait ma vie depuis 25 ans. Cette décision a lancé ma carrière d’autrice. Je m’investis désormais dans une fonction administrative auprès de personnes âgées et passe mes « petits matins » à imaginer des intrigues et des personnages. La passion est mon moteur, l’art ma substance. La musique, la peinture, le théâtre, la mise en scène m’accompagnent depuis de nombreuses années. L’écriture restait un vieux rêve qui s’est matérialisé grâce au temps libre que m’offre ma nouvelle vie. Les bouquets de fleurs sont devenus des bouquets de mots, ils composent mon quotidien.
PRIX
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une jeune femme à s’enfuir de sa propre vie, laissant l’homme qu’elle aime et son travail pour rejoindre le Sud de l’Espagne à l’insu des siens et recommencer tout à zéro ? Arrivée au crépuscule de sa vie, Anne-Marie Germay, la fugitive, remet de l’ordre dans ses souvenirs et décide de mettre son histoire à plat pour sa fille, avec la ferme volonté de ne pas la quitter sans avoir levé le voile sur les ressorts de son existence mouvementée.Son récit débute par la fin, celle des moments qui suivent le décès de son époux, Philippe, tandis qu’elle empile les vêtements du défunt, mais il fait sans plus attendre un saut de plus de cinquante en arrière, alors qu’elle vient d’arriver à Séville. Dans sa fuite improvisée,…


Le Carnet et les Instants

Ça se passe à Mons, à Cuesmes, aux États-Unis, dans un arc entre deux mondes.Adèle est le deuxième roman de Dominique Van Cotthem, qui vient de sortir chez Genèse édition en ce début janvier. Avant de publier, l’autrice était fleuriste, renommée et créative ; elle vit à Chênée, près de Liège. Son premier roman, Le sang d’une autre,  avait été fêté par le prix des Lectrices et publié ensuite en Pocket.Adèle est un roman multiple, complexe et dans le même temps, d’une tension qui fait la part belle à tout ce qui a constitué dans les années 1930 jusqu’aux années 1960 le capitalisme de la bourgeoisie, le mariage de classes, la violence bien souvent obsédante dans les relations conjugales.Quelques dizaines d’années plus tôt, George Sand, à qui Adèle…


Le Carnet et les Instants

Enfant abandonné à la naissance, Ludovic a vécu en institution jusqu’à son accueil dans la famille de Laura et Christian, en qui il trouve un port d’attache où se reconstruire tant bien que mal. Narrateur principal, il nous apparaît alors que la police vient d’annoncer le meurtre de son père adoptif, abattu à bout portant dans les toilettes d’une station-service. Pour la famille de ce transporteur routier sans histoires, le séisme est total. La police émet l’hypothèse d’un règlement de comptes lié à un trafic, mais elle piétine faute d’indices.Chez Ludovic, qui a dû lutter contre ses angoisses liées à l’abandon, le malheur qui survient ranime d’anciens démons. Déboulent en lui des séquences de sa vie d’enfant placé dans une institution douteuse, où…


Le Carnet et les Instants

Mi-juillet 2021, la Belgique est confrontée à de dramatiques inondations. Trente-neuf victimes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été détruites ou sont devenues inhabitables. La romancière Dominique Van Cotthem s’est retrouvée prisonnière des flots, chez elle. Elle a pu mesurer l’impact émotionnel, psychologique et physique de la catastrophe. Elle aurait pu témoigner. Avec Les eaux assassines, elle a choisi d’aborder les événements par la fiction, en imaginant trois personnages féminins…Trois femmes, Leïla, Paloma et Réjane, que nous accompagnons d’un mercredi matin à un jeudi soir alors que les eaux montent inexorablement à l’assaut de leur demeure. Trois femmes, trois profils, trois destinées. Trois générations aussi. Elles apparaissent alternativement…