Apolline, Apo pour les intimes, n’a, depuis la fin de ses études de cinéma, qu’une seule obsession : devenir une autrice célèbre !Mais, est-ce bien de cela, uniquement de cela, qu’il est question dans À la recherche d’Alfred Hayes, le premier roman de Daphné Tamage ?C’est à une quête multiple ou à de multiples quêtes que nous assistons à la lecture de ces 196 pages.Quête de la célébrité, bien entendu.Quête de soi.Quête d’une époque idéalisée et révolue.Quête d’Alfred Hayes, bien évidemment.C’est également au récit du projet d’écriture d’une biographie que nous prenons part.Et c’est un des points forts du roman. Sous prétexte de faire des recherches sur un scénariste, avec comme objectif d’être publiée, Apolline écrit sur elle-même et…
En préambule, l’autrice nous prévient : Saturne met trente ans à accomplir une révolution complète autour du soleil. « Ce qui signifie, en astrologie, que Saturne revient au bout de cette période dans la position exacte où elle se trouvait quand vous êtes né. Et quand elle revient, vous êtes fichu. »Apolline, la narratrice, a justement trente ans. Elle vient de sortir un premier roman. Elle couche avec une rockstar et se voit déjà avoir un enfant avec lui. Mais une petite voix lui dit de foutre le camp. Il ne lui reste que ses larmes et une bonne dépression à la clé. Elle repense aux mecs qui ont jalonné et dicté sa vie pendant ces trente années. Trouvera-t-elle un jour un homme qui voudra vraiment d’elle ? Son médecin lui prescrit un mois sans hommes. Difficile…
Daphné Tamage, avec son premier roman tout juste paru aux éditions Maurice Nadeau, À la recherche d’Alfred Hayes, explore avec cynisme les rêves d’accomplissement sans cesse chamboulés d’une jeune autrice en devenir, prise dans une Belgique de grisailles et de déceptions. Daphné Tamage, avec son premier roman tout juste paru aux éditions Maurice Nadeau, À la recherche d’Alfred Hayes, explore avec cynisme les rêves d’accomplissement sans cesse chamboulés d’une jeune autrice en devenir, prise dans une Belgique de grisailles et de déceptions. Apolline Avenarius a un rêve : devenir auteur et décrocher la gloire et la lumière. Son sujet d’écriture est tout choisi : Alfred Hayes, romancier, poète et scénariste américain, pour lequel elle voue un intérêt déterminé,…