Les finalistes des prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent chaque année des autrices et auteurs belges francophones actifs en littérature générale, jeunesse, bande dessinée ainsi que des autrices et auteurs écrivant dans une langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (wallon, picard, etc).

A l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons le plaisir de dévoiler les finalistes en lice pour les différents prix qui seront remis cette année.

Prix triennal de la prose en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022  : les finalistes

Prix triennal de la prose en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022 :  les finalistes

Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022 :  les finalistes

Prix de la première œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022 : les finalistes

Prix de la première œuvre en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022 : les finalistes

Les autrices ou les auteurs lauréats de chaque prix seront dévoilés lors d’une cérémonie au Théâtre de Namur, le 21 novembre 2022

 

En savoir + sur les finalistes :

Véronique Bergen

Véronique Bergen est licenciée en philologie romane et en philosophie de l’Université libre de Bruxelles et docteur en philosophie de l’Université Paris 8.

Victoire de Changy

Née le 3 janvier 1988 à Uccle Journalisme, IHECS Sciences du livre, UCL, Louvain-la-Neuve Avec ce premier album autour de la réparation japonaise du kintsugi, j’ai voulu explorer les possibilités d’acceptation…

Kenan Görgün

Kenan Görgün est un romancier et essayiste belge à la carrière très prolifique. Né en 1977 à Gand de parents originaires d’Anatolie, il grandit à Bruxelles où il suit sa scolarité dans une école francophone.…

Hedwige Jeanmart

Hedwige Jeanmart est une autrice belge francophone. En 2014, son premier roman, Blanès, remporte le Prix Rossel. Hedwige Jeanmart est d'origine namuroise et vit depuis 2007 à Barcelone

Philippe Marczewski

Philippe Marczewski est né en 1974. Chercheur en neuropsychologie cognitive durant six ans, il a ensuite été libraire pendant seize ans, à Liège. Ses deux romans Blues pour trois tombes et un fantôme …

Diane Meur

Diane Meur est une femme de lettres belge d'expression française. Pendant ses études secondaires au lycée français de Bruxelles, elle prend l’initiative d’apprendre l’allemand. Après trois années de classes préparatoires…

Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban est écrivain, journaliste et traducteur. Né en Belgique, il vit à Paris et possède la double nationalité : belge et française. Outre ses activités de traducteur, de romancier et de novelliste,…

Nathalie Skowronek

Nathalie Skowronek est née à Bruxelles en 1973. Après une agrégation de lettres, elle travaille dans l’édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature…

Christine Van Acker

Après un parcours de comédienne dans des troupes de théâtre pour enfants et de théâtre-action, Christine Van Acker commence à réaliser des documentaires radio et à écrire des billets pour la RTBF.…

Sandrine Willems

Sandrine Willems est née à Bruxelles en 1968. Ayant commencé très jeune un parcours de comédienne, elle entreprend ensuite des études de philosophie, qui s’achèvent par une thèse de doctorat sur Georges Bataille.…

Daniel Barbez

Daniel Barbez est né à Tournai le 9 décembre 1946. Il partage ses bonheurs avec Ghislaine Vifquin. Ses filles Sarah et Flore lui ont donné : l’une, deux petits-fils, l’autre, deux petites-filles… On dit de…

Jacques Warnier

Jacques Warnier est un auteur wallon. Instituteur de formation, il est actuellement chargé de mission à l’échevinat de l’Instruction publique de la Ville où il développe un projet d’animation en langue…

Michelle Fourez

Michelle Fourez est née en 1951 non loin de Tournai. Elle a étudié la philologie romane et la philologie hispanique à l'ULB, où elle rédigea un mémoire de licence consacré au dialecte de son village. Elle a…

Nicolas Mayné

Né le 19 décembre 1986 à Rixensart Master en Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, ESA, Bruxelles Etudes de gravures en académie à Wavre, Anderlecht et Uccle J'essaie dans ma pratique d'interroger différentes…

Almudena Pano

Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano, a étudié le graphisme à Huesca et la Publicité et les Relations Publiques à l’Université Complutense de Madrid. Titulaire d’une bourse Erasmus, elle s’installe…

Alix Garin

Alix Garin est née en 1997 en Belgique. Sa vocation pour la bande-dessinée se révèle très jeune, et c'est sans hésitation qu'après son bac elle entame des études de BD à l'école supérieure de Arts Saint-Luc à Liège.…

Maxime Gillot

Je suis né dans la Province de Liège, où j’ai mené mes études de Bande-Dessinée à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Durant mes études, j’ai multiplié les expériences de fanzines et d’éditions dont la plus…

Alice VDM

Alice VDM est une autrice née en 1993. Sortie du Master Bande Dessinée Édition de Saint-Luc à Bruxelles en 2019, Alice explore avec délice les méandres de la psychologie humaine. La famille, les liens complexes qu’elle engendre,…

Sophie d’Aubreby

Sophie d’Aubreby est née à Bruxelles en 1988. Elle grandit en France, puis travaille aux Etats-Unis et en Inde, avant de regagner la Belgique. En 2017, elle obtient un master en Sciences du Travail et Genre…

Emmanuelle Dourson

Née à Bruxelles en 1976, Emmanuelle Dourson fait des études de Langues et littératures romanes à l'Université de Louvain. Alors que sa vie personnelle et professionnelle l’ont éloignée progressivement…

Lou Kanche

Lou Kanche est née en 1991. Diplômée de l’université Paris Diderot en littérature comparée et de La Cambre en création littéraire, elle vit à Bruxelles. Elle s’intéresse à la question du fantasme, de la communauté…

Jonathan Zaccaï

Acteur et réalisateur né en Belgique, Jonathan Zaccaï est particulièrement connu pour son rôle de Raymond Sisteron dans la série phénomène Le bureau des légendes. Il s’attache à faire connaître l’œuvre…