Disparue


RÉSUMÉ
Une enquête poétique sur les traces de Suzanne Gloria Lyall, une étudiante disparue en 1998, à Albany, dans l’Etat de New York, et qui n’a jamais été retrouvée.




NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Des petites mains : des menottes. » Dans cette formule se cristallise, pour une part, l’enjeu du premier recueil que signe Catherine Barsics aux Éditions L’Arbre à Paroles, Disparue. Le texte se présente, tel que l’indique l’exergue, comme une « enquête poétique, sur les traces de Suzanne Gloria Lyall, disparue en 1998 à Albany (état de NY) ». Le pari est réussi : le lecteur dédale dans l’enfance et l’adolescence de Suzanne Gloria Lyall, au gré des photos ou des instants vécus et recueillis, comme une façon de « préparer [s]on souvenir / des années à l’avance ». Le recueil ne se cantonne ni à un témoignage extérieur, ni ne transpose, textuellement, la dimension factuelle que nous pouvons retrouver dans certains…


Karoo

S’inspirant de la disparition d’une adolescente en Amérique, Catherine Barsics nous livre un recueil dans lequel les poèmes sont des empreintes qui témoignent du retentissement de l’absence.  

S’inspirant de la disparition d’une adolescente en Amérique, Catherine Barsics nous livre un recueil dans lequel les poèmes sont des empreintes qui témoignent du retentissement de l’absence.  


Mêlant les codes du suspens d’un thriller et l’hermétisme propre à la poésie, Disparue traite de l’enquête d’une jeune fille portée disparue. À l’origine,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Disparue"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Et in Picardia ego

intiSi Lès Chènes - La Cendre se rapporte aux années 40-45, Et in…

Celles d’avant

Des spectres. Des revenantes, enfouies au fond de nous. Les mères, oppressantes, harcelantes, les ogresses,…

Le tintamarre des gastéropodes

Roman noir, cynique, absurde. Les questions existentielles…