Ambidextre


RÉSUMÉ

« En territoire pictural nos yeux se délectent des mouvements d’hésitation ou de décision de la main. Quand on délègue aux mots ce qui ne sort pas forcément d’une boîte de couleurs, les relire imprimés (le livre montre le net et le net m’inquiète) donne des envies de retouches.
Vieilles habitudes du peintre qui travaille uniquement sur manuscrit : le tableau même. Mettons qu’une raison de nature me fait revenir sur mes pas typographiques ; encore que, dans la foulée, mon crayon fonce ici vers de nouvelles pages. » Pierre Alechinsky nous a livré, dans trois ouvrages publiés dans les années 1990 (Lettre suit, 1992 ; Baluchon et ricochets, 1994 ; Remarques marginales, 1997) des souvenirs, des impressions et plein d’anecdotes. Les artistes qu’il a connu tout au long de sa longue carrière artistique, les personnages les plus disparates, les situations les plus cocasses et inattendues prennent forme sous la plume de cet artiste franco-belge qui se révèle aussi créatif en littérature qu’en peinture.
Ambidextre est né de la réunion des ces trois volumes parus chez Gallimard et quelques ajouts.
Il est enrichi d’une iconographie originale sélectionnée par l’artiste pour cet ouvrage, sorte de cabinet de curiosités artistiques.





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pierre ALECHINSKY, Ambidextre, Gallimard, 2019, 464 p., 102 illustrations, 39 €, ISBN : 978-2-07-286842-9Mais quelles furent donc les fées magiciennes qui, avec amour des couleurs kaléidoscopiques, attention malicieuse, et espièglerie des mots, se penchèrent sur le berceau de ce nouveau-né, devenu au cours de la seconde moitié du 20e siècle l’un des plus grands artistes vivants, et qui, au 21e, l’est resté ? L’on découvre avec plaisir une multitude de réponses possibles, aussi justes et tonifiantes les unes que les autres, dans Ambidextre, le nouvel ouvrage – en toutes lettres et illustrations – de Pierre Alechinsky.Lire aussi : Pierre, papier, ciseaux : Alechinsky à l’atelier (C.I. 205)Il y est pas…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:artiste - "Ambidextre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marianne Faithfull : Broken English

Chaque volume de la collection « Discogonie »…

Privé : L’art c’est la chair

Poète, essayiste, académicien, Roger Bodart est l’auteur de…

James Ensor : à Bruxelles

Mettre en lumière les rapports qui se sont tissés entre James…