Le passeport

RÉSUMÉ

De Jérusalem à Ramallah, du Caire à Alger, de Rabat à Paris, Le Passeport interroge notre relation à l’Histoire et aux frontières, aux langues et aux mémoires, aux identités nationales et aux liens familiaux. Ce récit d’apprentissage questionne notre manière d’habiter le monde, de le penser et d’y agir.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Julia Galaski

Auteur de Le passeport

Née entre plusieurs langues et cultures, Julia Galaski travaille dans le secteur socio-culturel bruxellois et milite dans différents collectifs pour la défense des droits humains et la justice sociale. Le Passeport est son premier roman
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une jeune étudiante en Sciences Po part un an à Jérusalem pour étudier le conflit israélo-palestinien et apprendre l’arabe. Née d’un père franco-israélien et d’une mère allemande, elle a des racines multiples, notamment en Israël où vit la plus grande partie de sa famille paternelle. Elle a été éduquée en allemand dans les traditions chrétiennes. Chaque été, elle part en Israël pour les vacances. Cette fois c’est différent : elle voyage seule. Elle apprend quelques jours avant son départ qu’en tant que fille d’Israélien, elle bénéficie de la nationalité israélienne et reçoit un passeport. Ce bout de papier lui causera quelques soucis.L’été de son départ, en 2006, la guerre fait rage. Israël mène une offensive contre…


Karoo

Dans ce premier ouvrage, le Passeport, Julia Galaski relate la quête d’une jeune femme pour réconcilier les différentes pièces de son identité et de son histoire familiale quand celles-ci se trouvent prises au cœur de conflits politiques.

Dans ce premier ouvrage, le Passeport, Julia Galaski relate la quête d’une jeune femme pour réconcilier les différentes pièces de son identité et de son histoire familiale quand celles-ci se trouvent prises au cœur de conflits politiques.

Une étudiante en Sciences Po, intelligente, indépendante et extrêmement sociable, est décidée à partir en échange à Jérusalem. Mais voici qu’au lieu du visa demandé, le consulat israélien lui délivre un passeport… C’est que cette jeune Bruxelloise…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:passeport narratrice identité regard - "Le passeport"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Disparu d’un trait d’encre

C’est à une forme de “passe-muraille” que l’autrice Annie Préaux…

Ces enfants-là

Elle se souvient, tout lui revient en détail, sa rage monte et, avec elle, le besoin d’écrire.…