Les incontournables de la littérature belge

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la campagne de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? » vise à célébrer la diversité du livre belge francophone. L’ambition de cette campagne est de faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, du policier à l’autofiction, en passant par les formes courtes et le théâtre.

À cette occasion, les Archives & Musée de la Littérature (AML) et la collection patrimoniale Espace Nord, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le PILEn proposent une sélection de vingt œuvres incontournables de la littérature belge francophone.

Un dossier téléchargeable met en avant les différents titres de cette sélection. Outre les biographies et portraits de chaque auteur/autrice, vous y trouverez les résumés des œuvres accompagnés d’extraits, de clés de compréhension, mais aussi de pistes pédagogiques à exploiter et de ressources complémentaires pour mieux comprendre le contexte, les thématiques ou la réception des titres en question. Les classiques qui composent cette sélection offrent une belle introduction au patrimoine/matrimoine littéraire de Belgique francophone. Que ce soit pour inviter vos élèves à la découverte ou défricher vous-mêmes de nouveaux pans de nos littératures, nous vous invitons à lire ou à relire ces œuvres-phares.

Télécharger le dossier « Les incontournables de la littérature belge » (PDF)

Les œuvres :

La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs

En 1867, à Bruxelles, chez l’éditeur qui avait publié Les Misérables un peu auparavant, parait un gros et luxueux ouvrage : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs. Considérée comme le texte fondateur de la littérature belge, cette fresque est signée par Charles De Coster. Au moment où s’élaborent les mythes nationaux et où le Romantisme a mis en avant la figure du Peuple, De Coster est un des premiers à exprimer sur le mode littéraire le mythe d’une Flandre charnelle. Pour cela, il s’empare du personnage d’Ulenspiegel, farceur du répertoire folklorique traditionnel, et le jette au plus fort des guerres qui ensanglantèrent la région au XVIe siècle afin d’illustrer le thème qui lui est cher : la Liberté. La première édition de cette épopée n’était pas exempte d’erreurs. Bien des éditions suivantes, tout en favorisant la connaissance du texte auprès du grand public, se sont encore éloignées du projet original. Cent cinquante ans après la naissance de la Légende, cette édition établie et présentée par Jean-Marie Klinkenberg est la première qui soit véritablement…

Pelléas et Mélisande

« Une variation supérieure sur l’admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l’intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille…

Bruges-la-Morte

Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver…

Les Villages illusoires

Le recueil décrit la désertion des campagnes pendant l’industrialisation et dresse le portrait d’une société en pleine mutation. La majorité des poèmes est consacrée à une figure villageoise…

Escal – Vigor

Escal-Vigor est un roman belge écrit en français par Georges Eekhoud. Paru en 1899, il est un des premiers romans modernes qui traite de l'homosexualité, plus précisément de l'amour entre hommes. À l'époque, il…

Jours de famine et de détresse

Amsterdam, fin du siècle dernier. Keetje a neuf ans. Dans sa famille, la misère s’est implantée à demeure : elle va s’aggravant à chaque nouvel enfant, et l’usure et le…

Dulle Griet

S’identifiant à la femme cuirassée du tableau de Brueghel, vierge destructrice et patronne des accouchées, l’auteur, enceinte de son pays natal, mène à terme un roman complet dans lequel le vécu se mêle à l’imaginaire.…

Don Juan

Dans un cadre carnavalesque où tout n’est que masques, fables et mensonges, du don Juan mythique, il ne reste plus qu’un bourgeois affublé de tics nerveux, médiocre, blême et gringalet. Déguisé en don Juan, il s’égare un…

Un mâle

Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l’enfance jusqu’au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l’amour, un amour fruste,…

Un homme si simple

« Un pauvre homme, dans ce livre, s’arrache, non sans douleur, de rouges morceaux de vérité. » Au fil de cinq « confessions » adressées à un médecin de l’hôpital psychiatrique de la Salpêtrière,…

La femme de Gilles

Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C’est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui…

Remuer ciel et terre

Les râpes Famines Le gros gibier La langue verte : charabias et verdures  

Nonante-neuf poèmes

Né en 1899 à Wavre et mort en 1978 à Anderlecht, il a écrit une œuvre, presque exclusivement poétique, traduite en une quarantaine de langues. Il a inspiré les plus grands musiciens de son temps, tels…

Écrit sur un drapeau qui brûle

« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j’ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume…

Mes inscriptions : 1945-1963

Recueil d'aphorismes, de poèmes, de sentences ou de brefs récits de l'auteur surréaliste belge, dans lequel il évoque les livres et les auteurs qu'il aime, les mots qui lui importent…

Mes Inscriptions : 1943-1944

“Bien heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux leur appartient. Et bien heureux les cons, car ils ont le royaume d’en dessous.“ Au fil des ans, Scutenaire a égréné…

La Comtesse des Digues

Au fil des saisons, la comtesse Suzanne surveille des digues de l'Escaut dont les eaux irriguent et menacent ses terres tout à la fois. Elle veut se préserver des entreprises des hommes qui la convoitent.…

Maigret : L'Affaire Saint-Fiacre

Un grattement timide à la porte ; le bruit d'un objet posé sur le plancher ; une voix furtive : « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner……

Plume

C'est peut-être le recueil où apparaît avec le plus d'ampleur le thème essentiel de l'œuvre d'Henri Michaux : le refus de la réalité quotidienne - «sa défaite : le quotidien» - et la revendication d'«autre chose». Cet autre chose…

La plage d’Ostende

Un grand roman d'amour et de mœurs dans la pure tradition du roman d'analyse français. 

Malpertuis : Histoire d’une maison fantastique

L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés…

Les auteurs :

Maurice Maeterlinck

Lorsqu'il est désigné par le roi Albert, le 19 août 1920, parmi les fondateurs de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, Maurice Maeterlinck a déjà une prodigieuse carrière littéraire…

Georges Rodenbach

Bruges-la-Morte Le CarillonneurLe Règne du silenceLes vies enclosesChristian DelcourtGeorges Rodenbach : proses et poésies complètes,http://users.skynet.be/rodenbach/ 1877 Le Foyer et les Champs, Poésies,…

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren est né à Saint-Amand (près d’Anvers) en 1855 et mort à Rouen en 1916.  Il était le fils d’un représentant en bonneterie et le neveu du propriétaire d’une huilerie.
Après de médiocres…

Georges Eekhoud

Dès 1877, il écrit deux recueils de poèmes, Myrtes et cyprès et Zig-zags poétiques, dans lesquels l'influence romantique est très présente. Dans Les Pittoresques (1879), sa versification reste classique, mais…

Neel Doff

Neel Doff (1858-1942) passa ses années de jeunesse à Amsterdam où elle connut la misère. Ayant épousé un citoyen belge qui l’alphabétisa et lui enseigna le français, elle publia nombre de romans et de récits autobiographiques…

Dominique Rolin

Dominique Rolin naît à Bruxelles en 1913, d’un père bibliothécaire et d’une mère, française d’origine, professeur de diction. Son milieu familial, les relations entre son père et sa mère et, à partir de…

Michel de Ghelderode

Auteur de quatre-vingts pièces, d’une centaine de contes et de poèmes, Michel de Ghelderode (Bruxelles, 1898-1962) a connu un immense succès auprès du public avec La Balade du Grand Macabre, Mademoiselle…

Camille Lemonnier

L'ampleur de son œuvre (plus de 70 volumes) et son inlassable activité de critique d'art (L'École belge de peinture, 1906), font assurément de Camille Lemonnier une des figures-clés de l'histoire culturelle…

André Baillon

Né à Anvers en 1875, de père français et de mère flamande, André Baillon a une enfance bousculée. Journaliste à La Dernière Heure, il émigre en France en 1920, après avoir obtenu le Prix français de la Renaissance.…

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe est née à Liège en 1906. En 1927, elle épouse Jacques Muller. Elle arrête ses études de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles et donne des cours particuliers aux étudiants…

Norge (Géo Norge)

Georges Mogin, dit Norge ou Géo Norge, est né à Bruxelles en 1898. Il a fait ses études au Collège Saint-Michel et s’est marié en 1918. En 1921, il a un fils, Jean Mogin. De 1920 à 1930, Norge est commis-voyageur…

Maurice Carême

Maurice Carême est né le 12 mai 1899, dans un milieu modeste, à Wavre. Il y passe son enfance et son adolescence et y poursuit sa scolarité. Dès 1914, âgé d’à peine 15 ans, il écrit des poèmes inspirés par…

Achille Chavée

Présenter Achille Chavée sans trop mélanger la légende et la réalité suppose une familiarisation croissante avec l'oeuvre d'un personnage complexe. Déroutantes sont les questions qu'il pose, déroutante, son obstination…

Louis Scutenaire

Jean Scutenaire (1905-1987), dit Louis Scutenaire est considéré comme l’un des principaux écrivains du groupe surréaliste bruxellois. Pourtant, poète « anti-littéraire » surréaliste bien peu proche de l’orthodoxie…

Marie Gevers

C'est à Edegem, près d'Anvers, au bord de l'Escaut, que Marie Gevers voit le jour le 30 décembre 1883, dans le domaine de Missembourg, vaste paradis de verdure devenu mythique dans l'histoire de notre littérature. Marie…

Georges Simenon

Georges Simenon naît le 13 février 1903 à Liège, dans le quartier populaire d'Outremeuse, dont il a retracé la vie et l'ambiance dans le roman autobiographique Pedigree (1948). Son père est comptable dans une compagnie…

Henri Michaux

Le père d'Henri Michaux, Octave Michaux, est né à Rochefort (Province de Namur) en 1861. Sa mère, Jeanne Blanke-Woitrin, est née à Namur en 1869. Henri Michaux est né à Namur le 24 mai 1899, au domicile de ses parents,…

Jacqueline Harpman

Née à Bruxelles, le 5 juillet 1929. Séjour au Maroc de 1940 à 1945. Candidature en médecine en 1951. Epouse de Pierre Puttemans, architecte, urbaniste, poète et critique d'art. Deux filles, études d'Histoire…

Jean Ray

Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers…