Dulle Griet


RÉSUMÉ

S’identifiant à la femme cuirassée du tableau de Brueghel, vierge destructrice et patronne des accouchées, l’auteur, enceinte de son pays natal, mène à terme un roman complet dans lequel le vécu se mêle à l’imaginaire. La mort de Jean Rolin déclenche chez elle le souvenir de l’enfance et des morts qui ont jalonné sa vie. Son épouvantable grossesse lui permet de ressasser son passé familial afin de mieux s’en délivrer, attribuant ainsi à l’écriture une vertu cathartique.
Dominique Rolin se fait l’ordonnatrice d’une orgie où morts et vivants, parents et enfants accomplissent les échanges qu’ils ont toujours refoulés.


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Dulle Griet
Dulle Griet

Éditeur : Espace Nord
Date : 2023
Format : Livre



COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTRICE
Dominique Rolin
Autrice de Dulle Griet
Dominique Rolin naît à Bruxelles en 1913, d’un père bibliothécaire et d’une mère, française d’origine, professeur de diction. Son milieu familial, les relations entre son père et sa mère et, à partir de là, la relation amoureuse vont être les thèmes dominants de sa recherche littéraire. Il faut «comprendre que l’amour est ici une inlassable conquête sensuelle sur la haine première, la continuelle négation d’une négation, la ‘qualité d’une voix’ surgissant peu à peu d’un travail sans concessions sur la trinité maudite que dans la lettre-préface [à la réédition en 1991 de «Les Marais», paru en 1942] elle nomme ‘l’obsession de la mort, la peur de l’échec, la tentation de la haine’.» (Frans De Haes) Une grande part de l’œuvre est donc une forme d’autobiographie, l’écrivain revenant sur sa vie, depuis sa proto-histoire jusqu’à l’existence imaginée après son décès («Le gâteau des morts»). Parallèlement à la réflexion sur la famille, l’amour et la mort, celle sur l’écriture est un des axes majeurs de l’œuvre de Dominique Rolin. Elle s’interroge comme femme autant que comme femme écrivain («Le corps»), dans sa recherche identitaire du Moi. Ce questionnement sur sa pratique d’écrivain se traduit également par l’évolution perceptible dans ses différentes «manières». Partant d’une forme romanesque classique, Dominique Rolin, suite à l’influence des romanciers américains et du Nouveau Roman, construit ses livres selon des schémas plus en accord avec son propos : monologue intérieur, récit à plusieurs voix ou points de vue, toujours d’une construction rigoureuse. DES ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Virginia Woolf, Les Vagues, et, La Chambre de Jacob William Faulkner, Tandis que j’agonise 3 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Les Marais Dulle Griet L’Infini chez soi


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dominique ROLIN, Dulle Griet, Postface de Maxime Thiry, Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord », 2023, 320 p., 9,50 €, ISBN : 9782875685896Figure marquante de l’imaginaire de Dominique Rolin, liée au pays natal, aux racines belges, au roman familial, le peintre Pieter Brueghel l’Ancien s’incarne dans son œuvre, donnant lieu au récit L’enragé (1978) et à Dulle Griet (1977). Si L’enragé campe le peintre flamand sur son lit de mort, le roman Dulle Griet prend racine dans la mort du père de l’écrivaine, dans le lever de souvenirs provoqué par sa disparition.Les eaux de l’agonie ayant le lit pour cadre roulaient déjà dans le roman Le lit,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mort - "Dulle Griet"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amour et kabbale

Que le monde, sa création, son sens, sa richesse reposent sur les…

Il fait bleu sous les tombes

Il fait bleu sous les tombes . Le titre – un brin…

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…