Mes inscriptions : 1945-1963


RÉSUMÉ

Recueil d’aphorismes, de poèmes, de sentences ou de brefs récits de l’auteur surréaliste belge, dans lequel il évoque les livres et les auteurs qu’il aime, les mots qui lui importent ou les attitudes qui l’insupportent.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Scutenaire
Auteur de Mes inscriptions : 1945-1963
Né en 1905 à Ollignies, Louis Scutenaire fut avocat au barreau de Bruxelles, puis fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur. Dès 1926, il participa aux activités des surréalistes belges. Il publia de nombreux textes, dont un essai sur René Magritte qui illustra plusieurs de ses recueils. Il mourut en 1987.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À l’instar de Paul Nougé et Marcel Mariën, Louis Scutenaire (1905-1987), « Scut » pour les intimes, mena jusqu’au bout « l’expérience continue » du surréalisme. Mes Inscriptions 1945-1963, qui reparaissent au catalogue d’Allia, attestent de cette dynamique particulière, en somme assez spécifique aux surréalistes belges, où le « primum vivere » semble l’emporter sur l’impérieux devoir de « faire œuvre ». Se tenir debout, pour Scut, n’était pas une posture d’écrivain, juste une position naturelle.Le recueil frappe par la cohésion de sa tonalité et sa puissance expressive. À ceux que rebuterait l’idée de se coltiner la lecture d’un peu plus de 320 pages d’aphorismes, il faudra répondre qu’ici, c’est…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mes inscriptions : 1945-1963"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9226 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le virelangue

Que Julos Beaucarne affectionne le virelangue - dont on ne sait peut-être pas que c'est mots ou phrases…

La bonne vie

L’histoire du petit livre signé Jean-Pierre Otte , La bonne vie , qui paraît aux éditions Cactus…