Les classiques de la littérature belge

Nous vous proposons ici une sélection de 30 œuvres majeures de notre patrimoine littéraire belge francophone. L’exercice de sélection est toujours difficile : nous aurions pu retenir d’autres auteurs et autrices. Pour d’autres propositions, nous vous invitions à consulter la sélection des Incontournables de la littérature belge, réalisée dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge en 2021. 

Pour cette sélection, nous sommes restés attentifs à ce que les titres présentés soient tous disponibles sur commande en librairie. La plus grande majorité de ces ouvrages ont été réédités au format poche dans la collection Espace nord, collection qui se spécialise notamment dans  la réédition d’œuvres phares de l’histoire littéraire en Belgique francophone. Certains ouvrages sont également disponibles chez d’autres éditeurs.

Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps

Cet ouvrage vise à rendre compte des projets littéraires de Félicien Rops. Empruntant à l’artiste les titres…

Les Flaireurs suivi de Pan

Gantois francophone, comme ses amis Grégoire Le Roy et Maurice Maeterlinck qu’il rencontra sur les bancs du sombre collège Saint-Pierre, Charles van Lerberghe (1861-1907) est un écrivain…

Happe-chair

Avec pour toile de fond la lumière rouge et démoniaque du laminoir, Lemonnier raconte parallèlement la dépravation progressive de Clarinette Huriaux et l’irrépressible montée de la violence sociale. Dans cet univers scellé…

Keetje Trottin

Amsterdam, fin de siècle dernier, Keetje a douze ans. Dans les rues d’Amsterdam, elle erre entre le boucher, la cuisinière, la blanchisseuse et la modiste qui l’emploie. Le salaire de Keetje devenue trottin paye…

Histoire d’une Marie

Venue de sa campagne, Marie découvre la ville, les hommes… la vie. Jeune et crédule, elle tombe vite sous le charme de ceux qui, du bourgeois cossu à l’apprenti souteneur, tour à tour la séduisent,…

La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs

En 1867, à Bruxelles, chez l’éditeur qui avait publié Les Misérables un peu auparavant, parait un gros et luxueux ouvrage : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandre et ailleurs. Considérée comme le texte fondateur de la littérature belge, cette fresque est signée par Charles De Coster. Au moment où s’élaborent les mythes nationaux et où le Romantisme a mis en avant la figure du Peuple, De Coster est un des premiers à exprimer sur le mode littéraire le mythe d’une Flandre charnelle. Pour cela, il s’empare du personnage d’Ulenspiegel, farceur du répertoire folklorique traditionnel, et le jette au plus fort des guerres qui ensanglantèrent la région au XVIe siècle afin d’illustrer le thème qui lui est cher : la Liberté. La première édition de cette épopée n’était pas exempte d’erreurs. Bien des éditions suivantes, tout en favorisant la connaissance du texte auprès du grand public, se sont encore éloignées du projet original. Cent cinquante ans après la naissance de la Légende, cette édition établie et présentée par Jean-Marie Klinkenberg est la première qui soit véritablement…

Légendes flamandes

Au regard de l’histoire littéraire, Charles De Coster est l’homme d’une seule œuvre : La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de…

Le Trésor des humbles

Ernst ist leben, la vie est grave et au fond de notre être, notre âme n’a pas encore souri. De l’autre côté de nos agitations involontaires, nous menons une existence merveilleuse, immobile, très…

Jours de famine et de détresse

Amsterdam, fin du siècle dernier. Keetje a neuf ans. Dans sa famille, la misère s’est implantée à demeure : elle va s’aggravant à chaque nouvel enfant, et l’usure et le…

Bruges-la-Morte

Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver…

Un mâle

Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l’enfance jusqu’au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l’amour, un amour fruste,…

Le Mariage de Mlle Beulemans

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans,…

La Nouvelle Carthage

La Nouvelle Carthage, c’est Anvers à la fin du xixe siècle. Dans ce milieu d’opulence et de haine du pauvre, le jeune Laurent Paridael grandit au sein d’une bourgeoisie qui ne répond ni à ses goûts…

La Région du Coeur

Dans un mystérieux château se déroulent des évènements insolites. Le narrateur rencontre Nébuleuse, une femme splendide qu’il aime et qu’il perd. En rentrant chez lui, il trouve une photographie de…

Délires

« Ce livre s’appelle Délires. Délires avec un S. Cette lettre en soi n’a rien d’antipathique. Elle prend ici un petit air de pluriel qui ne laisse pas d’inquiéter. Encore s’il s’agissait de délires amoureux. L’homme…

Trois petits drames pour marionnettes

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d’une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides…

L’Oiseau bleu

Tyltyl et Mytyl s'éveillent au seuil d'un grand voyage... Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l'Oiseau bleu, le seul être capable d'enrayer le mal qui ronge sa fille. Le Pain, le Sucre, l'Eau, la Lumière,…

La Princesse Maleine

La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s’échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais…

Pelléas et Mélisande

« Une variation supérieure sur l’admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l’intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille…

Les Villages illusoires

Le recueil décrit la désertion des campagnes pendant l’industrialisation et dresse le portrait d’une société en pleine mutation. La majorité des poèmes est consacrée à une figure villageoise…

Le perce-oreille du Luxembourg

Carnet d’un fou, Marcel. Qui n’arrête pas de se fourrer le doigt dans l’oeil, violemment, au risque de s’éborgner. Ce qui l’a conduit à la Salpêtrière : une espèce de…

Guldentop

Guldentop est un fantôme qui hante le domaine familial de Missembourg. A travers l'évocation de ce fantôme, Marie Gevers part sur les traces de son enfance. Elle relate sa vie quotidienne quand elle était petite fille, ainsi que…

Escal – Vigor

Escal-Vigor est un roman belge écrit en français par Georges Eekhoud. Paru en 1899, il est un des premiers romans modernes qui traite de l'homosexualité, plus précisément de l'amour entre hommes. À l'époque, il…

La femme de Gilles

Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C’est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui…

La comtesse des digues

Au fil des saisons, la comtesse Suzanne surveille des digues de l'Escaut dont les eaux irriguent et menacent ses terres tout à la fois. Elle veut se préserver des entreprises des hommes qui la convoitent.…

Les marais

Entre les murs d’une sombre bâtisse, Madame Tord et ses cinq enfants subissent quotidiennement la tyrannie d’un patriarche en mal de reconnaissance. Seuls Ludegarde, Alban et la petite Barbe, plus indépendants, tentent d’échapper…

Sortilèges

Mannequins de cire, diables, Mephisto, vieilles dames d’âge indéfinissable, vieux antiquaires et statues peuplent les douze contes fantastiques de ce recueil : « Le Diable à Londres », « L’Amateur de reliques », «…

Faux passeports

Il y a des œuvres dont le temps révèle la vérité. Faux passeports est de celles-là. Ce roman rend compte, en effet, de la destruction d’une espérance collective dont l’éclatement de l’empire soviétique,…

Malpertuis : Histoire d’une maison fantastique

L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés…

En savoir + sur les auteurs :

Félicien Rops

Félicien Rops (1833-1898) est un artiste belge. Graveur, en passant par le dessin et la peinture, son talent est reconnu par de nombreux auteurs dont il illustra les œuvres (Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, …).  Fondateur…

Charles Van Lerberghe

[embed]http://numeriques.be/index.php?id=1&no_cache=1&tx_portailnumeriques_pi1%5Bview%5D=item_detail&tx_portailnumeriques_pi1%5Bid%5D=peps%3AELB-AML-MLA-01522&tx_portailnumeriques_pi1%5Bnum%5D=2[/embed]…

Camille Lemonnier

L'ampleur de son œuvre (plus de 70 volumes) et son inlassable activité de critique d'art (L'École belge de peinture, 1906), font assurément de Camille Lemonnier une des figures-clés de l'histoire culturelle…

Neel Doff

Neel Doff (1858-1942) passa ses années de jeunesse à Amsterdam où elle connut la misère. Ayant épousé un citoyen belge qui l’alphabétisa et lui enseigna le français, elle publia nombre de romans et de récits autobiographiques…

André Baillon

Né à Anvers en 1875, de père français et de mère flamande, André Baillon a une enfance bousculée. Journaliste à La Dernière Heure, il émigre en France en 1920, après avoir obtenu le Prix français de la Renaissance.…

Maurice Maeterlinck

Lorsqu'il est désigné par le roi Albert, le 19 août 1920, parmi les fondateurs de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, Maurice Maeterlinck a déjà une prodigieuse carrière littéraire…

Georges Rodenbach

Bruges-la-Morte Le CarillonneurLe Règne du silenceLes vies enclosesChristian DelcourtGeorges Rodenbach : proses et poésies complètes,http://users.skynet.be/rodenbach/ 1877 Le Foyer et les Champs, Poésies,…

Camille Lemonnier

L'ampleur de son œuvre (plus de 70 volumes) et son inlassable activité de critique d'art (L'École belge de peinture, 1906), font assurément de Camille Lemonnier une des figures-clés de l'histoire culturelle…

Frantz Fonson

Auteur de vaudevilles, librettiste d’opérettes, acteur et journaliste, Frantz Fonson (1870-1924) dirige le Théâtre des Galeries à Bruxelles quand il crée avec Fernand Wicheler Le Mariage de Mlle Beulemans. L’immense…

Georges Eekhoud

Dès 1877, il écrit deux recueils de poèmes, Myrtes et cyprès et Zig-zags poétiques, dans lesquels l'influence romantique est très présente. Dans Les Pittoresques (1879), sa versification reste classique, mais…

Fernand Dumont

Fernand Demoustier, qui utilisa le pseudonyme de Fernand Dumont, est un écrivain surréaliste belge né à Mons le 28 décembre 1906 et présumé mort en mars 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Fernand…

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren est né à Saint-Amand (près d’Anvers) en 1855 et mort à Rouen en 1916.  Il était le fils d’un représentant en bonneterie et le neveu du propriétaire d’une huilerie. Après de médiocres…

André Baillon

Né à Anvers en 1875, de père français et de mère flamande, André Baillon a une enfance bousculée. Journaliste à La Dernière Heure, il émigre en France en 1920, après avoir obtenu le Prix français de la Renaissance.…

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe est née à Liège en 1906. En 1927, elle épouse Jacques Muller. Elle arrête ses études de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles et donne des cours particuliers aux étudiants…

Dominique Rolin

Dominique Rolin naît à Bruxelles, rue Saint-Georges, le 22 mai 1913. Fils d'un magistrat belge, son père, Jean Rolin, est directeur de la Bibliothèque du ministère de la Justice. Sa mère, fille de l'écrivain naturaliste…

Michel de Ghelderode

Auteur de quatre-vingts pièces, d’une centaine de contes et de poèmes, Michel de Ghelderode (Bruxelles, 1898-1962) a connu un immense succès auprès du public avec La Balade du Grand Macabre, Mademoiselle…

Stanislas-André Steeman

Stanislas-André Steeman est certainement, avec Georges Simenon, l'auteur le plus important dans l'histoire du roman policier belge. Né à Liège en 1908, il entame sa carrière littéraire…

Charles Plisnier

Charles Plisnier (Ghlin 1896-1952) Plisnier se lance corps et âme dans la littérature après avoir été exclu du parti communiste en 1928 pour « déviation trotskyste ». Toute son œuvre est traversée de personnages…

Jean Ray

Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers…