Le Mariage de Mlle Beulemans


RÉSUMÉ

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le « beau » français du nouveau prétendant, proclame qu’il « n’aime pas ce garçon » et voit grandir sa mauvaise humeur en apprenant qu’il est évincé de la présidence d’une importante société de Bruxelles.

  lire la suite sur  Espace Nord

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frantz Fonson
Auteur de Le Mariage de Mlle Beulemans
Auteur de vaudevilles, librettiste d’opérettes, acteur et journaliste, Frantz Fonson (1870-1924) dirige le Théâtre des Galeries à Bruxelles quand il crée avec Fernand Wicheler Le Mariage de Mlle Beulemans. L’immense succès de la pièce les incitera à écrire ensemble d’autres comédies : Beulemans marie sa filleLes Moulins qui chantentBeulemans à Marseille
Fernand Wicheler
Auteur de Le Mariage de Mlle Beulemans
Né le 14/02/1874 et est décédé le 01/12/1935

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Votre serviteur reconnaît s’être trouvé légèrement embarrassé lorsqu’on lui a demandé de noircir deux ou trois feuillets sur Le Mariage de Mlle Beulemans. La collection Espace Nord rééditait la pièce de Fonson et Wicheler et l’on devait bien en dire quelques mots. Mais Mlle Beulemans n’avait-elle pas déjà fait couler assez d’encre ? Et comment ne pas éprouver une certaine méfiance envers cette historiette fleurant bon la naphtaline et les valeurs bourgeoises, qui comme une vulgaire kermesse de village se terminait sur les cuivres lourdauds et empâtés de la Brabançonne ? Il fallait donc commencer par relire le texte. Et puis, quelque peu surpris, contrarié même, se demander d’où Mlle Beulemans – à un âge aussi avancé –…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mlle pièce mots - "Le Mariage de Mlle Beulemans"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Deux valises pour le Canada

L’émigration est-elle encore envisageable passé un certain âge ? Une vieille…

Le prince d’Arabie

Au pays strict, règnent l’ordre et l’autorité. Y dominent aussi la police qui sévit, la censure,…

Akila, le tissu d'Antigone

Dans sa pièce Akila, le tissu d’Antigone…