Rentrée littéraire 2024

design sans titre (3)
C’est une tradition, et chaque année, nous l’attendons.
Voici les nouvelles publications en littérature générale éditées entre le 15 aout et le 15 octobre.

Contes et nouvelles :

Un parfum d'innocence

Arthur sort de prison, apparemment calme mais, à l'intérieur, la colère gronde. Son amie d'enfance, Lorraine, est venue l'attendre avec une voiture qu'on lui a prêtée. La route leur appartient. Mais…

Belgiques

Sommaire : La Gaume en hiver La Flandre est un songe… Au cimetière de Laeken Le château du marais La dame au petit chien La maison d’En Face Nirvana Paris-Coiffure, Schaerbeek La maison au bout du chemin À Bruxelles,…

Belgiques : Être ou ne pas être

Sommaire : Jacques Ulenspiegel Clovis, ou la première pièce du puzzle Les hosties sanglantes Le cœur du lion Hallali pour la Lalaing Belgiques ! Charles aux étangs…

Belgiques : Terre d'asile

Sommaire : Une histoire d’huîtres L’expulsion de Victor Hugo De Grez à Grez Forget-me-not L’affaire des petites Anglaises Un pays gigantesque Ilona Augusta

Belgiques

Sommaire : L’ancolie Première période : Les racines / le réel Des racines et des ombres Pour quelques gayettes de plus Galouche et les cuberdons Les ballerines Le fauteuil Les photos Achille ou ce qui reste Armand…

Belgiques

Sommaire : Aller simple pour Nulle Part Les crampons des albatros Le reflet de la Maison Rouge Monsieur et cher Papa Le Val sans Nom Le vent, qui est mon ami Le tram fantôme Sur les Terres en Bêche Le marchand de sourires…

Mona Lisa, mon amour

Myriade de situations burlesques où l'inattendu s'invite dans la quotidienneté. Des gens, pas toujours aussi simples quil y paraît, pataugent ou se dépêtrent du tragi-comique de leurs mésaventures. Des…

Poésie :

L’ombre de l’aube

Rien n’est accompli ni fixe. Ni l’obscur ni l’aube. Ni la clarté ni l’ombre. Il n’est pas en réalité, tout autour de nous, de début net ni de fin, de frontière entière ni de rideau définitif.…

Carcasses / L.R.D.P.

« Qui a dit que la colère n'était pas un puissant moteur de changement ? Qu'est-ce que cela provoque d'entendre parler une femme de son rapport au corps, aux hommes, à la sexualité, au désir ?…

La gaieté me sidère

Le recueil de poèmes La gaieté me sidère est une approche sensible de l’expérience de spectatrice du film Jeanne Dielman de Chantal Akerman. Ce livre, qui agit comme une suspension poétique du temps,…

Théâtre :

Romans et récits :

L’impossible retour

La photographe Pep Beni remporte un voyage au Japon. Elle propose à l'autrice, son amie, de l'accompagner pour lui servir de guide. Ce périple d'une dizaine de jours dans un pays où elle n'était plus…

Le retour de Saturne

« Je vous prescris un mois sans hommes. – Mais les hommes sont partout, docteur ! – Qu’importe la méthode, je m’en fiche. Barricadez-vous au monastère des Dominicaines cloîtrées de Lourdes,…

Eureka dans la nuit

Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin…

Mythologie du .12

C’est l’histoire d’un jour de solstice d’été au milieu de nulle part. C’est l’histoire de deux jeunes types qui zonent sur le parking d’un supermarché dans une vieille Clio, à se chambrer et…

Le chagrin moderne

Alors qu'il prend la route des vacances, Paul est saisi d'une irrépressible envie de fuir sa vie, quitte à abandonner sa femme, que pourtant il aime, et leur petit garçon sur une aire d'autoroute. Cet humoriste…

Silence me mord

« Les cloches sonnent, le temps est gras, mars. Sa chaude chaude jambe droite collée à la mienne me réchauffe. Ses cils qui caressent ses paupières : m’informent que son cerveau se repose encore. Je la laisse…

Coco, le petit homme qui fuit

Une jeune femme a grandi dans l'ombre de l'Afrique avec une mère qui s'est expatriée. Des années après les grandes vacances paradisiaques de son enfance, elle retrouve son petit amoureux.…

Que ce soit doux pour les vivants

« Il y a vingt ans, j’écrivais Comment j’ai vidé la maison de mes parents dans un mouvement d’urgence. J’avais besoin de trouver des mots pour raconter ce deuil concret,…

Les souvenirs oubliés ne sont jamais perdus

Juliette rêve de retrouver son amour perdu il y a longtemps. Gilles se laisse dériver dans l'anonymat d'une ville depuis qu'il a commis l'irréparable.…

Le meurtre de la rue blanche

Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son…

Race for love

Elle n’avait pas prévu que le désir la dévie de sa trajectoire... Depuis des mois, Lucile n’avait qu’une chose en tête : gagner le championnat annuel de motocross. Pour y parvenir, son plan était simple : intégrer…

Le jugement des glaces

Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal.…

Terre Adelaïde

Adélaïde-Adèle-Ada, la trentaine peu sereine, fait la revue de sa vie et n’y trouve aucun sens : racines familiales aussi obscures qu’intriquées, engagements politiques confus, profession de photoreporter…

Niznayou

Une ville de province. Dans le centre pour réfugiés où elle travaille, Lena croise un gamin un peu sauvage qui prétend s’appeler Niznayou. Intriguée par son attitude mystérieuse, la jeune femme découvre peu à peu son…

L’heure du conte

Récemment admis à la retraite, Aurélien Delevert a quitté sa chaire à la Faculté des Lettres de l’Université de Bruxelles pour une vie paisible entre la rue de l’Uruguay et le bois de la Cambre...…

Nos vendredis

Nos vendredis est un roman choral raconté par Meg, une mère de famille apparement comblée, qui tente d’échapper au quotidien en écrivant. Un cri qui résonne régulièrement à la tombée du jour lui coupe toute inspiration.…

Sortie de scène à Charleroi

Bibliophile passionné, Stanislas Barberian parcourt la France et la Belgique à la recherche de pièces rares. En visite à Charleroi, au coeur du Pays noir où il…

Portrait de Stéphane Mandelbaum

Né en Belgique, Stéphane Mandelbaum (1961-1986) est une comète aux talents fulgurants. Dessinateur, peintre, voyant de sa propre existence, il imagine ses premières funérailles…

Prostituée sacrée

Il s’est déshabillé, il a posé ses vêtements sur la chaise. J’ai regardé l’homme nu et son habit vide. J’ai pensé à sa peau d’âme et à ma peau d’âne. Je me recouvre, il se découvre.…

Mystificateur !

Léon Lequeux rêve d’être un archéologue de renom. Fils de bonne famille, élégant, intelligent, ambitieux, il a tout pour réussir. Son empressement et son obsession de la réussite le pousseront à ruser, à…

Le cahier de David Jannapolli

Un livre à quatre voix et peut-être un livre pour quatre voies Quatre voix qui s´entrechoquent, s´entremêlent Quatre voies qui se tissent pour se perdre Quatre voix qui s´étreignent…

Une enquête de Michel Van Loo, détective privé : Le coucou de Malines

1957. Chargé de la filature d’une jeune femme à Malines, Michel Van Loo la retrouve…

J'ai peur de mourir si je vis trop longtemps

Cinq cadres partent se retaper et combattre leur stress par la thérapie, la méditation et le sport. Une remise à zéro empreinte de branchitude. Ils…

Essais :

Henri Van Lier : Philosophe à l’état pur (L'Article n°46)

Le visage de ce qui suit m’est bien trop connu pour que l’espace qui m’entoure ne s’assombrisse et que…

Vie et survie de la littérature bruxelloise

Dans cet ouvrage, Georges Lebouc nous plonge aux racines même de la littérature bruxelloise et, avec sa rigueur habituelle, nous remet en mémoire…

Un monde à collectionner

Le monde est une drôle de chose. Il est aussi plein d’objets, qu’on peut collectionner, quitte à les transformer en autre chose encore – un texte, un film, une illusion, un mensonge. On…

Rééditions et littérature patrimoniale :

Korsakoff

Le narrateur raconte sa vie, mais comme il est atteint du syndrome de Korsakoff, les vingt à trente dernières années de sa vie ont disparu de sa mémoire. Il comble cet énorme trou par une fabulation intense. Ainsi, le narrateur…

Fugues

L’intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages – un détective privé, puis deux membres d’une Organisation qu’on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d’Alfred Hitchcock,…

Le pain noir

Dans les années 1880, quelque part entre Huy et Waremme, un village hesbignon est déserté. La construction d'une ligne de chemin de fer en a détourné tout trafic. Jean Leduc constate la ruine inéluctable de son auberge…