Disparaître sans laisser de traces est sans doute un art aussi subtil que celui du crime parfait. Les deux réclament une méticulosité à toute épreuve et surtout une discrétion absolue.Cela fait plusieurs jours que Coline, une jeune femme à qui la vie semble sourire, ne donne plus signe de vie. Peu à peu, ses proches s’inquiètent, communiquent entre eux, se mobilisent. La police, alertée, retrouve sa voiture et quelques indices, mais rien qui puisse justifier vraiment un début d’enquête. Alors que les recherches s’enlisent, Anaïs, sa grande amie, et Gilles, frère de Coline, décident de se mobiliser. Ils remuent ciel et terre pour dénouer le mystère.Tout d’abord en interrogeant la famille et les proches, puis en traînant dans les bars, une photo à la main. Mais à…
Albien Bienfait. Bien bien. À prononcer son nom tout haut, la répétition laisserait penser que ce personnage est né sous les meilleurs auspices. Et pourtant, le jeune homme tient plutôt de l’anti-héros que d’un séducteur ou d’un leader charismatique. Pudiquement, on parlera d’une personnalité atypique, là où d’aucuns oseront avancer les termes « inadapté social ». Mais Albien n’en a cure. Il s’amuse de cette différence et n’envisage pas de rentrer dans le rang. Après tout, pourquoi voudrait-il s’intégrer à une société qui selon lui fait fausse route ? Il préfère se concentrer sur le monde des invisibles, des insectes, des vers, de la faune souterraine ; toute cette vie à laquelle les gens ne prêtent pas attention, à l’instar de sa propre existence.Il…
Geofroy Sans-Avoir découvre le monde et nous en éprouvons par ses yeux la beauté, la rudesse. Françoise Pirart situe l’action de son premier roman. La Croix de Saint-Vairant au cœur du moyen âge. Châteaux et monastères, villes accueillantes aux marchands et aux bonimenteurs, forêts sauvages où menacent les loups, chapelles abandonnées, sont autant de territoires que Geofroy va explorer après avoir quitté son village de pauvre gueux, décimé par la peste et min par l’hystérie collective d’une communauté qui ne sait plus à quels diables se vouer. Un tel thème pourrait facilement conduire l’exotisme chatoyant des enluminures. La romancière réussit au contraire à restituer cet univers ses dimensions quotidiennes, où les châteaux que son jeune héros imagine…
Françoise Pirart plonge directement son lecteur dans le feu de l’action en situant le début du récit à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem où 2 frères, Érik (15 ans) et Sylvain (12 ans), sont en cavale suite à un drame. De ce drame, nous aurons des détails au compte-goutte et nous serons surtout amenés à lire la relation particulière entre les deux frères.Issus d’un couple habitant dans un quartier huppé de Bruxelles, Érik et Sylvain semblent être deux garçons ordinaires, mais les tensions palpables entre eux donnent envie d’en savoir plus. Nous découvrons alors un aîné taciturne, colérique et dominateur qui prend toutes les décisions pour lui et son petit frère, d’un tempérament plus doux et peureux.Seul Sylvain, qui avait pris l’habitude de l’espionner,…
Si vous ne croyez pas/plus à l’amour, si vous n’avez pas/plus foi dans le genre romanesque, ne lisez pas ce roman d’amour. Mais si vous avez toujours, au fond de vous et à la surface de la peau, la flamme pour les brûlures du cœur et de la fiction, Vertigineuse est pour vous. Vous y trouverez les ingrédients qui embrasent Margot et lui font verser des larmes : une rencontre entre deux êtres que tout sépare mais que la loi universelle de l’attraction aimante, des retrouvailles sur un quai de gare (plutôt deux fois qu’une), des ébats en forêt, en camionnette et en chambre, des pas avec et pas sans toi, des non-dits, des trahisons… D’autres choses encore, qui dépassent le genre et font la singularité du livre : une forme d’engagement artistique et politique sur…
D’emblée le titre – Tout est sous contrôle ! – du dernier recueil de nouvelles de Françoise Pirart nous donne le ton de l’ironie et de la duplicité qu’elle décortique délicatement dans vingt histoires où truculence, mystère et intimes dévoilements se resserrent dans un style où jubilation et mélancolie vont ambedui.François Pirart a déjà publié nombre de romans et de nouvelles et s’occupe par ailleurs de suivis autobiographiques qui lui donnent certainement de nombreuses matières dans le domaine de l’intime, de la famille et des épisodes de la vie de nos contemporains. Son talent fait de ce recueil une rhapsodie drôle et généreuse…Ça se passe un peu partout, en maison de repos, en famille, dans les cercles du pouvoir, là où jouent les hommes dans la…
Dans une ville en Ardenne, Lena travaille dans une association pour migrants où elle est assistante sociale. Elle s’enfonce dans un couple mal assorti avec Tony, un homme jaloux adepte du fitness et du tir, mais aussi des idées de l’extrême droite. Un jour, un garçon de 10 ans au regard pénétrant vient attendre Lena devant son bureau. Ébranlée par son comportement énigmatique, elle tente de communiquer avec lui, mais la barrière de la langue l’empêche d’en savoir plus. Elle le revoit quelques fois et décide de chercher des informations sur lui pour savoir qui il est.Elle découvre alors que Mehdi est originaire de Tchétchénie et qu’il a perdu ses parents dans la guerre qui a sévi dans son pays. Il est dans sa troisième famille d’accueil suite au décès inopiné…