Le jugement des glaces

RÉSUMÉ

Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant du livre, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais.

Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis Vandrogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Jauniaux

Auteur de Le jugement des glaces

Traducteur et cinéaste de formation, Jean Jauniaux se consacre à l’écriture (nouvelles, romans, chroniques littéraires), aux entretiens La plupart de ses livres ont été traduits (roumain, italien, ukrainien…). L’ensemble de son travail d’écrivain fait l’objet d’une thèse de doctorat à l’Université de Cluj (Roumanie). Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles ainsi qu'un essai littéraire. Il a également écrit de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et plus de 800 recensions de livres. De 2009 jusqu’au décès de son directeur Jacques De Decker, il a été rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales. En 2015, Jean Jauniaux a été élu président du centre belge francophone de l’association mondiale PEN International réunissant près de 150 centres nationaux et régionaux. A ce titre, il a représenté PEN Belgique aux Congrès mondiaux annuels, et aux réunions des Comité pour la Paix et Comité des Droits linguistiques et de la traduction littéraire. Il a animé de nombreuses rencontres littéraires avec des écrivains venus de différents horizons (Asli Erdogan, Svetlana Aléxéiévitch, Amin Maalouf, Jean-Marie Le Clézio, Svetlana Aléxéïévitch, Erri de Luca…) et, par des actions de sensibilisation, dénonce les atteintes aux libertés dans des pays comme la Turquie, en attribuant le statut de membre d’honneur à des écrivains emprisonnés (Ahmed Altan par exemple). Depuis  la fin de son mandat (2020), Jean Jauniaux poursuit ces actions en qualité de président honoraire. « L’écriture sonore » : Jean Jauniaux enregistre depuis plus de dix ans, des entretiens littéraires, mis en ligne sur une webradio littéraire et culturelle, « L’ivresse des livres »  et sur ses chaînes youtube et soundcloud). Il dispose ainsi d’un nouvel instrument de diffusion des entretiens avec des acteurs du livre et de la culture. Il a enregistré à ce jour plus de 800 entretiens avec des auteurs et autrices de romans, nouvelles, bandes dessinées, essais (philosophie, histoire, géopolitique) Il assume la présidence de la Fondation Maurice Carême depuis 2021. L’Académie ukrainienne de littérature lui a décerné en 2022 le Diplôme d’honneur. Il collabore au supplément « Livres » du journal Le Monde et à différentes revues littéraires (Le Carnet et les Instants, La revue générale, Ulenspiegel)
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Depuis la parution de son premier recueil de nouvelles, Le pavillon des douanes (2006), Jean Jauniaux trace souvent son chemin dans le sable de la côte belge, avec une prédilection pour Saint-Idesbald, la station balnéaire où Paul Delvaux avait élu domicile. Si l’essentiel de son nouveau roman s’y déroule, c’est à Bruxelles qu’il débute, au bord du canal. C’est là que Barthélémy, enseignant de son état, vient trouver la paix lorsqu’il quitte à bout de souffle ses élèves et qu’il pose le regard sur les quelques bateaux qui y sont amarrés. Donner cours lui pèse désormais, à tel point qu’il se surprend à détester les jeunes qui sont en face de lui et qui lui donnent envie de s’enfuir vers d’autres horizons.Depuis…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le jugement des glaces"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10458 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eureka dans la nuit

Anne-Sophie KALBFLEISCH , Eureka dans la nuit ,…

Nos vendredis

Nathalie MARQUÈS , Nos vendredis , Impressions nouvelles, 2024, 208 p., 19 € / ePub : 9,99…

Que ce soit doux pour les vivants

On a tourné la page, on dit souvent cela, ou il faut dire cela, on a tourné…