Les outils pédagogiques Espace Nord

Les outils pédagogiques associés à la collection Espace Nord permettent aux enseignants d’aborder la littérature belge en classe de français. Ils s’adressent principalement aux enseignants du secondaire supérieur (pour découvrir tous les outils pédagogiques présentés sur Objectif plumes, et notamment ceux destinés à d’autres niveaux, consultez notre page Dossiers pédagogiques).

Rédigés par des spécialistes, ces outils pédagogiques visent à faire découvrir (et à faire aimer !) la littérature belge aux adolescents. La collection Espace Nord existe depuis 1983 et  a pour mission d’éditer exclusivement des auteurs belges. Son format est un format de poche agréable et au prix relativement accessible. Les titres proposés sont soit des titres d’auteurs contemporains, soit des ouvrages d’auteurs plus anciens (classiques ou patrimoniaux). Espace Nord possède donc une expertise pédagogique très développée et une vue complète sur notre patrimoine littéraire belge.

La collection Espace Nord est la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa gestion est déléguée à la maison d’édition Les Impressions Nouvelles depuis 2011.

 

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les outils pédagogiques proposés par Espace nord se répartissent en trois catégories :

1. Les dossiers pédagogiques

Ces dossiers accompagnent une œuvre patrimoniale, classique ou récente. Ils se composent de sept parties dont les premières sont plus théoriques (biographie de l’auteur, résumé de l’œuvre, contextes de rédaction et publication, analyse approfondie de l’œuvre) tandis que la dernière consiste en un ensemble d’activités directement exploitables en classe et en lien avec les différentes UAA (unités d’acquis d’apprentissage)

2. Les carnets pédagogiques ou dossiers transversaux

Ils présentent un genre et un courant et proposent des séquences de cours autour des différentes UAA.

3. Les plaquettes poético-pédagogiques

Elles mêlent présentation du poète, du courant auquel il est attaché, de ses thèmes de prédilection et exercices d’écriture divers.

 

Ces publications sont richement illustrées de documents iconographiques et multimédias, soigneusement choisis en collaboration avec les Archives & Musée de la Littérature.

Découvrir les titres auxquels sont associés ces outils pédagogiques :

La Fille démantelée

« Mais comment tue-t-on sa mère quand elle est déjà morte ? » Edmée va tenter de le faire en racontant leur histoire : chaque mot est un cri pour se délivrer de Rose, cette mère dans la lignée…

Les plumes du coq



Conrad Detrez revisite, des années après (le roman est paru en 1975), le monde clos et austère du pensionnat catholique où il fit ses classes. Monde étrange en proie à l’hystérie religieuse,…

La salle des profs

De quoi peuvent bien parler des enseignants dans une salle de profs ? De tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Du goût du café comme des vacances, des bulletins comme de la discipline. Dans un style…

Don Juan

Dans un cadre carnavalesque où tout n’est que masques, fables et mensonges, du don Juan mythique, il ne reste plus qu’un bourgeois affublé de tics nerveux, médiocre, blême et gringalet. Déguisé en don Juan, il s’égare un…

Pelléas et Mélisande

« Une variation supérieure sur l’admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l’intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille…

Les Ours n’ont pas de problème de parking / Le Dortoir

Un hold-up entre les fêtes tourne mal. Un vieux monsieur abandonne sa boîte à tartines. Le prisonnier le plus célèbre…

Bruges-la-Morte

Un dossier pédagogique concernant ce roman est disponible gratuitement via ce lien.

Le Grand Menu

Une grande maison bourgeoise aux portes closes. Une petite fille est là, docile et sage. Elle observe la maison et les deux adultes qui l’habitent. Ils décident de tout : l’hygiène, les repas, l’éducation, l’amour.…

Nous deux / Da solo

Nous deux : « Un jour, j’ai écrit l’histoire de ma mère. Je l’ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n’avions pu, elle et moi, nous parler de l’amour et de la haine qui nous unissaient,…

Remuer ciel et terre

Le profond vert séculaire Est brouté de chevaux verts. Le profond vert légendaire Est gloussé de ramiers verts. Verte la mer et l’envie D’être groseille ou semence. Vert, le verbe qui commence…

Écrit sur un drapeau qui brûle

« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j’ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume…

Nonante-neuf poèmes



Né en 1899 à Wavre et mort en 1978 à Anderlecht, il a écrit une œuvre, presque exclusivement poétique, traduite en une quarantaine de langues. Il a inspiré les plus grands musiciens…

Nous deux / Da solo

Nous deux : « Un jour, j’ai écrit l’histoire de ma mère. Je l’ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n’avions pu, elle et moi, nous parler de l’amour et de la haine qui nous unissaient,…

Rodéo

  Écouter un extrait :

Poney flottant

L'écrivaine Sweetie Horn est dans le coma. Elle a repris conscience mais est dans l'impossibilité de communiquer avec le monde extérieur. Elle entreprend d'écrire mentalement son autobiographie.   ÉCOUTER…

Anatolia rhapsody

Dans ce roman-essai, Kenan Görgün fait la part belle à ses origines et raconte sa quête identitaire et la difficulté de se construire en tant que fils d’immigrés. Par le biais de l’histoire de ses parents,…

La Mort de Napoléon

« Messieurs-dames, hélas ! l’Empereur vient de mourir ! » La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une ingénieuse évasion, il a réussi…

La Comtesse des Digues

Au fil des saisons, la comtesse Suzanne surveille des digues de l'Escaut dont les eaux irriguent et menacent ses terres tout à la fois. Elle veut se préserver des entreprises des hommes qui la convoitent.…