Dossier pédagogique : Le surréalisme


RÉSUMÉ

Dossier pédagogique consacré au surréalisme.

Télécharger en PDF

Ce dossier pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le surréalisme en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir le courant et ses principaux représentants en Belgique : Achille Chavée, Paul Nougé, Louis Scutenaire, René Magritte à partir des recueils publiés dans la collection Espace Nord.

Ce dossier pédagogique présente, dans un premier temps, l’histoire du surréalisme (origine, naissance, évolution), une définition du mouvement (thèmes et caractéristiques) et une approche du surréalisme dans les différents domaines artistiques (cinéma, peinture, photographie, musique).

Dans un deuxième temps, les professeurs découvriront les spécificités du surréalisme belge ainsi que les prolongements et héritiers du mouvement en Belgique.

Enfin, des activités « clés sur porte » sont proposées, directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA) pour découvrir le surréalisme belge et ses principaux représentants.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:dossier pédagogique - "Dossier pédagogique : Le surréalisme"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17199 ) [domains] => Array ( [0] => 16217 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Don juan

Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre Don juan de   Michel de Ghelderode Télécharger en PDF Le dossier pédagogique montre comment Michel de Ghelderode démythifie un des plus célèbres mythes culturels européens…

Pelléas et Mélisande

Dossier pédagogique accompagnant la pièce de théâtre  Pelléas et Mélisande   de  Maurice Maeterlinck Télécharger en PDF Le dossier pédagogique propose une découverte du théâtre symboliste…

Le Mariage de Mlle Beulemans

Dossier pédagogique accompagnant la comédie  Le Mariage de Mlle Beulemans  de  Frantz Fonson  et  Fernand Wicheler Télécharger en PDF La séquence de cours proposée : – une réécriture…