Dossier pédagogique : Le surréalisme


RÉSUMÉ
Dossier pédagogique consacré au surréalisme. Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le surréalisme en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir le courant et ses principaux représentants en Belgique : Achille Chavée, Paul Nougé, Louis Scutenaire, René Magritte à partir des recueils publiés dans la collection Espace Nord. Ce dossier pédagogique présente, dans un premier temps, l’histoire du surréalisme (origine, naissance, évolution), une définition du mouvement (thèmes et caractéristiques) et une approche du surréalisme dans les différents domaines artistiques (cinéma, peinture, photographie, musique). Dans un deuxième temps, les professeurs découvriront les spécificités du surréalisme belge ainsi que les prolongements et héritiers du mouvement en Belgique. Enfin, des activités « clés sur porte » sont proposées, directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA) pour découvrir le surréalisme belge et ses principaux représentants.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:dossier pédagogique - "Dossier pédagogique : Le surréalisme"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17199 ) [domains] => Array ( [0] => 16217 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Oiseau des morts

Dossier pédagogique accompagnant le récit   L’Oiseau des morts d' André-Marcel Adamek Le dossier pédagogique offre un résumé détaillé du récit et montre, par une analyse approfondie, que  L’Oiseau…

Charlot aime Monsieur

Dossier pédagogique accompagnant le roman   Charlot aime Monsieur   de  Stéphane Lambert Télécharger en PDF Le dossier pédagogique analyse les personnages et particulièrement la relation de Charlot…

L’Herbe à brûler

Dossier pédagogique accompagnant le récit  L’Herbe à brûler  de  Conrad Detrez Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique se compose de trois parties. La première partie met l’accent sur l’autobiographie…