Dossier pédagogique : L'autofiction


RÉSUMÉ

Télécharger en PDF

À travers l’analyse de différentes œuvres, ce dossier pédagogique nous montre comment l’autofiction s’est développée au XXe siècle dans la littérature belge ainsi que les enjeux qui la traversent. L’autofiction est à la fois un langage ludique et lucide, une forme d’engagement et de résistance, un mode d’expression de la cassure et de la perte. Les séquences de cours proposées :

– la lecture d’un roman d’inspiration autobiographique de la collection Espace Nord. Suite à la lecture, montrer que l’ouvrage relève de l’autofiction en mobilisant les éléments du dossier;

– la rédaction d’une fiche de présentation du roman sur le modèle des fiches du rédacteur (informations sur l’auteur et l’œuvre, résumé de l’ouvrage, analyse).

 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dossier pédagogique : L'autofiction"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17199 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dossier pédagogique : L’Oiseau des morts

Dossier pédagogique accompagnant le récit   L’Oiseau des morts d' André-Marcel Adamek Le dossier pédagogique offre un résumé détaillé du récit et montre, par une analyse approfondie, que  L’Oiseau des morts , bien qu’il ne se laisse pas enfermer dans un genre précis, se rattache à l’esthétique magico-réaliste et se situe à la frontière entre fable, conte et roman initiatique. Les relations entre la corneille et les hommes sont également décortiquées et questionnent la notion de civilisation. La séquence de cours proposée : – d’abord, l’élève, à l’instar d’Adamek, choisit une instance narrative originale et rédige un texte à l’ambiance magico-réaliste ; – ensuite, la classe, transformée en jury littéraire, élit les meilleures productions. https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2019/12/DP-oiseau-des-morts.pdf…

Dossier pédagogique : Thérèse Monique

Dossier pédagogique accompagnant le roman  Thérèse Monique  de  Camille Lemonnier Télécharger en PDF  Le dossier pédagogique démontre que  Thérèse Monique  est avant tout un roman réaliste qui rompt avec l’étiquette « naturaliste » qu’on avait accolée à Lemonnier jusqu’alors et un roman de la femme marginalisée (Nini, la « cocotte » et Thérèse, la « sainte »). Concrètement, le dossier propose : – un travail de découpage et de réécriture du récit sous forme de roman-photo ; – un travail de recherche sur les contextes social, historique et littéraire au XIXe siècle (au moment de la narration des faits et au moment du contexte de publication de l’œuvre). https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2019/11/DP-therese-monique.pdf…