La ligne blanche


RÉSUMÉ

23 textes narratifs, poétiques ou réflexifs inspirés par le motif de la ligne blanche, métaphore de l’effacement et de la séparation.

Avec des textes de Philippe Marczewski
Serge Delaive
Aline Dethise
Annick Walachniewicz
Carl Norac
Laurent Demoulin
Vincent Tholomé
Pascal Leclercq
Nathalie Skowronek
Aurélie William Levaux
Aliette Griz
Myriam Leroy
Karel Logist
Alexis Alvarez Barbosa
Lisette Lombé
Julie Remacle
Anne Versailles
Ysaline Parisis
David Giannoni


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Le recueil la Ligne blanche regroupe de nombreux auteurs et autrices autour de la réflexion « Que représente la ligne blanche ? ». Leurs styles se mélangent pour offrir au lecteur des textes plus originaux les uns que les autres.

Une idée, un questionnement, un projet et l’apparition de la Ligne blanche. Ce recueil est né à l’initiative d’Antoine Wauters. Alors qu’il voyait dans l’idée de la « ligne blanche » une brèche, une rupture, il a interrogé plusieurs auteurs et s’est aperçu que chacun avait une manière très personnelle de traiter cette image. Est alors apparue l’idée d’un recueil autour de la « ligne blanche », qui regrouperait le travail de chacun. Vingt-trois auteurs se sont alors joints pour offrir leurs visions.

Lorsqu’on…


Le Carnet et les Instants

À l’invitation, à l’appel lancé par Antoine Wauters qui dirige la collection « iF » à L’Arbre à paroles, vingt-trois auteurs ont répondu : écrire sur ce que signifie pour eux la ligne blanche. Traversé par une crise, tenaillé par une pulsion qui se traduit en une décision — arrêter d’écrire —, Antoine Wauters voit dans la ligne blanche la manifestation du grand retrait, de l’effacement, une césure, un syndrome Bartleby. La pureté de la ligne blanche est telle qu’elle ne doit plus se traduire en mots. Le syntagme lancé aux contributeurs venus du monde du roman, de la bande dessinée, de la poésie, du journalisme s’apparente à un signifiant flottant que chaque auteur va interpréter, diffracter en récits ou en poèmes.Aurélie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:texte recueil idée lecteur - "La ligne blanche"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante

Jean RAY , Le grand nocturne / Les cercles de l’épouvante…