Ralph Vendôme

PRÉSENTATION
Né à Beyrouth dans une atmosphère orientale, Ralph Vendôme est bruxellois depuis son adolescence. Amateur de road-trips et de randonnées en montagne, de grands espaces et de ruelles encombrées, il puise dans le mélange des genres l’encre de sa plume, légère et précise. Un style fluide et sensible caractérise son écriture. Ralph Vendôme a publié en 2020 un recueil de nouvelles La théorie du parapluie aux éditions du Scalde, à Bruxelles. Et en 2021 L’horloge interne dans la collection Opuscules aux éditions Lamiroy. Il aimerait contribuer à promouvoir la forme littéraire de la nouvelle, si populaire dans le monde anglo-saxon ou asiatique, et hélas encore méconnue et négligée chez nous.

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

« Comment tenir les promesses des années d’insouciance ? Projections d’une légèreté dans un futur aux portes familières, faciles à ouvrir et à fermer. Serments non formulés, sans causes ni conséquences, juste l’enfance à recopier en grand ».Ces quelques mots épinglés au seuil d’une des 16 nouvelles qui forment ce recueil donnent le ton : c’est essentiellement en terre d’enfance que nous conduit l’auteur, même s’il glisse çà et là des textes d’une autre portée. Et il concentre son propos sur les relations entre les personnes qui constituent le noyau familial : parents bien sûr, oncles et tantes, aïeux. Il étend son observation aux hôtes, attendus et moins désirables. Peu de détails, des impressions, des bribes de conversation qui tissent peu à…


Le Carnet et les Instants

Ralph VENDÔME, Dans quel monde on vit, M.E.O., 2024, 130 p., 16 € / ePub : 9,49 €, ISBN : 978-2-8070-0416-0Apparu dans l’univers des lettres belges en 2020, Ralph Vendôme (un pseudonyme) s’est érigé en spécialiste de la nouvelle, livrant un premier recueil de qualité aux éditions du Scalde, La théorie du parapluie, avant de récidiver chez Lamiroy, une maison spécialisée dans le court, puis dans la revue Marginales, et maintenant chez M.E.O., avec une salve de onze textes.Avant d’ouvrir Dans quel monde on vit, on est frappé par la couverture en noir et blanc : un paysage qui semble de savane, de montagnes, brumeux, survolé par des montgolfières ; une jeune femme en jupe courte et bas résille, la chevelure luxuriante et bouclée, brandissant un parapluie qui la propulse…