Dans quel monde on vit

RÉSUMÉ

Dans quel monde on vit
Une femme révèle à ses enfants qu’une autre vie était possible, sans maternité. Un patron charismatique applique une notion particulière de la logique industrielle. Une jeune fille ne sait plus à quelle morale se vouer, qui sont les bons et qui les méchants.
Dans quel monde on vit
Les artistes contemporains reculent plus loin encore les frontières de l’absurde.
La dictature est une affaire de famille.
Le routier se pend après avoir entraîné son camion sur une pente honteuse.
L’ange d’affaires retourne sa veste côté démon.
Dans quel monde on vit n’est pas une question, c’est un constat.
Ces onze nouvelles orientent le projecteur de manière à créer d’immenses ombres au tableau.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ralph Vendôme

Auteur de Dans quel monde on vit

Né à Beyrouth dans une atmosphère orientale, Ralph Vendôme est bruxellois depuis son adolescence. Amateur de road-trips et de randonnées en montagne, de grands espaces et de ruelles encombrées, il puise dans le mélange des genres l’encre de sa plume, légère et précise. Un style fluide et sensible caractérise son écriture. Ralph Vendôme a publié en 2020 un recueil de nouvelles La théorie du parapluie aux éditions du Scalde, à Bruxelles. Et en 2021 L’horloge interne dans la collection Opuscules aux éditions Lamiroy. Il aimerait contribuer à promouvoir la forme littéraire de la nouvelle, si populaire dans le monde anglo-saxon ou asiatique, et hélas encore méconnue et négligée chez nous.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ralph VENDÔME, Dans quel monde on vit, M.E.O., 2024, 130 p., 16 € / ePub : 9,49 €, ISBN : 978-2-8070-0416-0Apparu dans l’univers des lettres belges en 2020, Ralph Vendôme (un pseudonyme) s’est érigé en spécialiste de la nouvelle, livrant un premier recueil de qualité aux éditions du Scalde, La théorie du parapluie, avant de récidiver chez Lamiroy, une maison spécialisée dans le court, puis dans la revue Marginales, et maintenant chez M.E.O., avec une salve de onze textes.Avant d’ouvrir Dans quel monde on vit, on est frappé par la couverture en noir et blanc : un paysage qui semble de savane, de montagnes, brumeux, survolé par des montgolfières ; une jeune femme en jupe courte…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Dans quel monde on vit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ripple-Marks

S’il y a bien un événement dont on peut se réjouir en cette année littéraire, c’est la réédition de Ripple-marks de Jean…

Petit éloge de la Belgique

Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…

La végandelle

Evelyne se perd dans le dédale des archives du palais de justice. Charmés par leurs échanges virtuels,…