Le concours Ad@ptez un classique est de retour !


Le concours Ad@ptez un classique est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la collection Espace Nord, collection patrimoniale de littérature belge hébergée par Les Impressions Nouvelles. Il est destiné aux classes du troisième degré (5e et 6e). Les jeunes sont invités à (re)découvrir les classiques de la littérature belge et à les « dépoussiérer ».

Comment procéder ?
Par classe, choisissez une œuvre parmi celles proposées dans la liste ci-dessous. Le livre sélectionné vous sera envoyé en autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe. Après l’avoir découvert, à vous de l’actualiser, de la recréer, en sons, en images, sous un format MP4. À la manière de l’upcycling qui consiste à recycler des objets et des matériaux, « déclassiquez » le texte et offrez-lui une nouvelle vie ! Laissez libre cours à votre imagination et revisitez l’œuvre. Pas de censure : du film au roman-photo, de l’émission de télé-réalité au clip musical, tout est possibleUne seule condition toutefois : l’œuvre doit être mobilisée, partiellement ou totalement, dans la production finale.

 

Œuvres à adapter

1) Happe-Chair (roman) de Camille Lemonnier

2) L’Horloger d’Everton (roman) de Georges Simenon

3) Conversation en Walloni(théâtre) de Jean Louvet

4) Sortilèges (théâtre) de Michel de Ghelderode

5) Chalet 1 (récit) de André Baillon

6) La Mort de Napoléon (roman) de Simon Leys

7) Poèmes (poésie) d’Odilon-Jean Périer

8) Heureux les déliants (poésie) de Henry Bauchau

9) La Grande Marée (roman) de Marie Gevers

10) L’Infaillible Silas Lord (roman) de Stanislas-André Steeman

11) Dulle Griet (roman) de Dominique Rolin

12) La Femme de Putiphar (roman) de Gaston Compère

13) Histoire exécrable d’un héros brabançon (roman) de Jean Muno

14) La Salle des profs (roman) de Liliane Wouters

15) Les Plumes du coq (roman) de Conrad Detrez

16) Le Bonheur dans le crime (roman) de Jacqueline Harpman

17) Le Divertissement portugais (roman) de Suzanne Lilar

18) Keetje Trottin (roman) de Neel Doff

19) La Boue des Flandres (récits) de Max Deauville

20) La Grande Plantation (roman) d’Albert T’Stertevens

Comment analyser les œuvres en classe ?

  • Consultez les dossiers pédagogiques associés aux livres en lice sur l’espace didactique du site Espace Nord : www.espacenord.com/espace-pedagogique
  • Ou envoyez un courriel aux AML (Archives et Musée de la Littérature) qui se feront un plaisir de vous envoyer par wetransfer les documents qui se rapportent à votre ouvrage via l’adresse : concours@aml-cfwb.be

Prix à remporter

À titre collectif, la classe remporte des ouvrages de la collection Espace Nord pour la bibliothèque de son établissement ainsi qu’un abonnement de cinq ans à la collection (à ce titre, l’école recevra un exemplaire de chaque nouvelle parution durant cinq ans).

À titre individuel, les élèves reçoivent un chèque lire.

 

Télécharger le règlement et les infos complètes (PDF)


FIRST:roman oeuvre classe - "Le concours Ad@ptez un classique est de retour !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le spanglish / 1

Ilan Stavans, l’auteur de cet article, paru en espagnol dans le numéro 389 d’octobre 2013 de la revue Revista de Occidente, a aimablement accepté qu’on en publie une traduction française, traduction assurée…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…