Rétrospective 2021 : poésie

Que retenir de 2021 ? En collaboration avec Le Carnet et les Instants, nous vous présentons une sélection de 12 recueils de poésie parus en 2021 et à lire absolument. Les titres mis en avant ici ont tous été choisis par les chroniqueurs et chroniqueuses du blog Le Carnet et les Instants comme leurs lectures marquantes de l’année 2021.

N’être que ça

Écrire sert sans doute à cela : ajouter du poids à mon ignorance, ajouter de l'épaisseur à ma vue trouble, ajouter du trouble à ma langue. Écrire, peut-être suis-je en train décrire pour chercher une parole…

Une fêlure

On le sait, et l’oublie trop souvent, les contes ne sont pas que pour les enfants. Ils disent ce qu’il y a de plus terrible et dangereux. Bien mieux, bien plus, que beaucoup de romans. Une Fêlure est un récit. C’est aussi…

Grand Nord

Grand Nord a été commencé en 2018 à bord du voilier Knut, au large du Groenland, où l’auteur participait à une résidence d’artiste. Pour s’adapter à l’exiguïté du bord, il a écrit/dessiné dans un carnet qu’il…

Caillasses

Caillasses, c'est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de coeur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une…

Nu l'été sous les fleurs précédé de Traquée comme jardin

Mais je ne me souviendrai de rien, ni des toits laqués ni de ta peau écrue, et vivre n’était alors qu’un…

On peut boire la transpiration d’un cheval

Ma religion est une toile d’araignée. Avec mes potes, on a trouvé un moyen d’entrer illégalement en prison. Les personnes âgées sont des…

Neuvaines 7 à 9

« À quoi rime d’écrire des poèmes ? » se demande Daniel De Bruycker en posant un point final à ce troisième volume de 9 Neuvaines, un parcours en neuf livres comprenant chacun neuf suites de neuf poèmes…

Soixante-neuf selfies flous dans un miroir fêlé

Ce recueil, c’est de la poésie contemporaine, mais moins dans la forme que dans le choix des sujets et la façon de les traiter. Par exemple,…

L’eau souterraine : Lectures poétiques

Les textes ici rassemblés relèvent tous de l’exercice de la critique de poésie, dans une acception assez large. Fruits de circonstances et de conditions…

Mes hamsters

Mes hamsters, reçu par la Poste un jour de novembre, est un éblouissement. Il se lit comme une autobiographie – ce qu’il est – mais il en évacue le superflu pour ne se concentrer que sur quelques thèmes obsédants…

Les souvenirs et les regrets aussi

Petits instantanés d’une vie amoureuse, ces fragments décrivent des rencontres d’un point de vue féminin. Entre les décalages, les déconvenues, les ratages et les…

Cette sélection a été réalisée à partir des coups de cœur de notre partenaire Le Carnet et les Instants et des top 3 des chroniqueurs et chroniqueuses de ce même média. Comme toute sélection, celle-ci ne peut par définition être exhaustive. Pour d'autres suggestions de lecture, consultez notre sélection en littérature générale