Délicat, drôle et sincère en diable au corps, voici un carnet intime aéré, illustré avec tact de nombreux dessins aux crayons et collages. Véritable écrin de traits légers pour de petits objets littéraires très personnels, ouvrir ce livre revient à regarder par le trou de la serrure ou bien l’œilleton caché donnant sur la chambre d’une jeune fille en fleur. Elle y est seule au monde et s’expose au voyeurisme des lecteurs avec finesse et sans minauderies.Il est là. Proche de moi / Je sais qu’il m’observe. / J’ai déposé mon cœur et tout a été consommé. / Comme d’habitude, j’ai tout donné. Trop vite. / Maintenant je dois faire mes lacets / et partir de chez lui.Pour le garçon que je suis, c’est lumineux et moelleux de se lover tel un chat dans les…
Combien de temps passe-t-on sur les bancs de l’école ? Il y a la maternelle, les primaires, les secondaires et parfois le supérieur. Combien d’heures qui s’écoulent à écouter un·e maître·sse ou un·e professeur·e ? Combien de leçons apprises, de devoirs réalisés, de tests notés ? Et combien de bulletins et d’avis sur notre travail, nos compétences, notre personnalité ? Combien de remarques reçues, comme des cadeaux ou des poignards ? « Qu’est-ce que je vais marquer dans ton bulletin, à toi ? Tu ne participes jamais. À part te taire, tu ne sais donc rien faire ? » Tel est le jugement que le bourru bougon monsieur Bourgon plaque sur la discrète Camille devant tous ses condisciples alors qu’elle perd ses moyens à l’énoncé d’un calcul. Il l’estampille,…
En latin, Silva désigne le bois, le bosquet et, au figuré, une grande quantité, une matière abondante. Dans la langue de Sara Gréselle, le concret et l’imagé fusionnent, et Silva évoque ainsi à la fois la femme-arbre et la femme-forêt. En termes éditoriaux, Silva se concentre en une plaquette, mince et allongée : 20 pages, seulement, à la sève épaisse et collante qui circule irrésistiblement, irrigue profondément. Silva, pluriellement singulière et singulièrement plurielle.Dans ce texte puissant, Gréselle s’arrête sur une expérience intime, qu’une femme sur quatre connaîtrait, ce qui d’ailleurs « […] ne chang[e] rien à la solitude de l’expérience ». Un jour de Vénus pas très lointain donc, « une de [s]es branche a été arrachées. Non, ce n’est…
Sarah GRÉSELLE, Le sourire d’Yvon Quokka, Versant Sud, 2023, 32 p., 15,50 €, ISBN : 9782930938738Il faut manger équilibré (cinq fruits et légumes par jour), faire du sport (au moins marcher ses dix mille pas quotidiens), mener une vie saine (sans excès), prendre soin de soi (physiquement et émotionnellement), être heureux (et toujours voir le bon côté des choses), voyager (c’est formateur), être performant (« toujours plus loin, plus fort, plus vite »), développer sa créativité (et son imagination, et son intuition, et…), sortir de sa zone de confort (et dépasser ses limites), innover (mais respecter les règles), être poli (et dire bonjour à la dame), etc. Et il faut sourire, aussi, d’après ce qu’on répète aux personnes qui n’activent pas leurs zygomatiques :…