Appel à projets : Adaptation graphique d’une œuvre publiée dans la collection Espace Nord


La collection Espace Nord

Fondée en 1983, la collection Espace Nord développe un catalogue entièrement consacré à la littérature francophone de Belgique. Son format de poche, son prix abordable et l’apport d’analyses critiques à la fin de chaque volume en font un formidable outil de découverte et de valorisation des auteurs belges.

Avec plus de 400 titres à son catalogue, ainsi qu’une septantaine de livres numériques, la collection Espace Nord entend rendre compte de la littérature francophone de Belgique dans toute sa diversité, tant au niveau des genres que des auteurs, des courants littéraires que des thèmes. Une attention particulière est portée aux grands classiques et à la mise en lumière des classiques de demain.

Redécouvrir le patrimoine littéraire belge

Cet appel à projets a pour objectif de stimuler la création graphique en Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en contribuant à la mise en valeur du patrimoine littéraire belge. Il s’adresse aux auteurs et autrices, dessinateurs et dessinatrices, qui souhaiteraient se lancer dans une adaptation graphique d’une œuvre littéraire publiée dans la collection patrimoniale Espace Nord, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une adaptation graphique

Par « adaptation graphique », on entend la réalisation d’une œuvre autonome, inspirée par une œuvre littéraire existante, avec laquelle elle entretiendra un rapport de proximité plus ou moins étroit. Il est attendu que les projets se montrent fidèles par rapport à l’œuvre originale, mais sans pour autant la restituer à la lettre. Si les suites et les réécritures sortent du champ de cet appel à projets, il existe une large gamme d’adaptations, qui vont de la transposition pure et simple à l’amplification d’une scène. L’adaptation peut combiner différentes techniques : dessin, gravure, photographie, réemploi de documents d’archive, etc.

Le projet d’adaptation retenu sera idéalement réalisé dans un délai de six mois après communication des résultats, pour parution en 2023. Ce délai pourra néanmoins faire l’objet d’aménagements en fonction de la nature du projet.

Formats

L’adaptation graphique se destine à être publiée sous un nouveau label de la collection Espace Nord. Les ouvrages qui y seront publiés seront imprimés en noir et blanc au format 17 x 24 cm. Une brève section encyclopédique, présentant l’œuvre originale, sera intégrée à la fin de chaque volume.

Les volumes publiés compteront environ 120 pages. Ce nombre correspond à la pagination totale du volume, et non au nombre de pages d’illustrations à réaliser. Il convient d’ailleurs de préciser que les projets visés par cet appel ne doivent pas nécessairement se composer de « planches » (au sens de planches de bande dessinée). L’adaptation graphique peut mêler illustrations en pleine page, pages de texte, etc.

Corpus

Les projets visés par le présent appel devront porter sur l’une des œuvres suivantes : Le Perce-oreille du Luxembourg d’André Baillon, La Légende d’Ulenspiegel de Charles De Coster, les Légendes flamandes de Charles De Coster, Keetje de Neel Doff, Voyous de Velours de Georges Eekhoud, Un mâle de Camille Lemonnier, L’Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et La Guerre du feu de Rosny aîné.

Aide apportée

Le projet retenu fera l’objet d’une rémunération de 5000 euros au titre d’avance sur droits.

Composition du dossier

Cet appel à projets s’adresse à des auteurs et autrices, dessinateurs et dessinatrices belges, ayant à leur actif au moins une publication professionnelle non autoéditée, en album ou en revue. Une publication autoéditée pourra être prise en compte si elle témoigne de professionnalisme dans sa réalisation et sa diffusion.

Le dossier attendu comportera :

  • Une note d’intention (exposant la démarche adoptée) ;
  • Un résumé (correspondant au découpage envisagé) ;
  • Un extrait de 3 à 5 pages significatives de l’adaptation graphique ;
  • Des esquisses permettant de préciser le projet (facultatif) ;
  • Un curriculum vitae.

Les dossiers sont à envoyer, sous la forme d’un fichier PDF unique, le 15 septembre 2022 au plus tard à l’adresse info@espacenord.com. Les lauréats seront avertis personnellement dans la première quinzaine du mois d’octobre au plus tard.



FIRST:projet adaptation graphique appel collection - "Appel à projets : Adaptation graphique d’une œuvre publiée dans la collection Espace Nord"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels…