L’asbl Bela lance une étude à visée exhaustive sur la situation socio-économique des auteurs et des autrices du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif de l’enquête est de récolter des données sur la diversité des activités des auteurs et autrices en Belgique francophone, sur la complexité de leurs revenus (nature, structure, montant), sur la spécificité de leurs conditions de travail, etc. afin de mieux connaître les réalités de leur quotidien, d’identifier leur besoins pour exercer leur métier de manière professionnelle, et d’adapter en conséquence les politiques de soutien et d’accompagnement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces données chiffrées, jusqu’ici structurellement manquantes, permettront également de nourrir la réflexion autour de l’actuel débat sur le statut d’artiste et d’alimenter de futures études à propos notamment de la place des femmes dans le monde du livre et du phénomène de l’autoédition.
L’étude en cours se veut inclusive et s’adresse à tous et toutes, auteurs et autrices de livre, quel que soit le nombre de publications, le ou les domaine(s), la ou les pratique(s), le temps que consacré à l’écriture, l’ancienneté de l’activité, et que celle-ci soit principale ou secondaire.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à remplir le questionnaire ci-dessous avant le 27 juin prochain.
Le questionnaire, dont les questions sont réparties sur 4 pages, peut être complété du 28 mai au 27 juin 2021, soit pendant 30 jours.
Le temps nécessaire pour répondre à cette enquête est de 15 à 20 minutes.
Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains
La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…