Retrospective 2021 : recueils de nouvelles

Que retenir de 2021 ? En collaboration avec Le Carnet et les Instants, nous vous présentons une sélection de 12 recueils parus en 2021 et à lire absolument. Les titres mis en avant ici ont tous été choisis par les chroniqueurs et chroniqueuses du blog Le Carnet et les Instants comme une lecture marquante de l’année 2021.

Belgiques

Le narrateur de ce recueil a passé la moitié de sa vie loin de la Belgique. Lorsqu’il la retrouve, il y reconnaît un monde perdu, magique, préservé des atteintes du temps, où les moments-clés de sa jeunesse se sont produits.…

Les petits plats dans les grands

De la bolognaise congolaise au flan de Bon-Papa, chacun de ces Petits Plats puise avec tendresse ou drôlerie dans un moment culinaire. S’ouvre alors un monde, celui des goûts,…

Kerozene

Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié…

Lorsque la vie déraille

« Son train était prévu à 7h46 vers Bruxelles-Nord d'où il monterait dans le 8h06 vers Liège et Eupen. À 9h22, il descendrait à Verviers-Central. Elle l'attendrait sur le quai, “au pied…

Soucoupes volantes

« Le type montait sur le toit de la maison et faisait avec un drapeau des grands signes à on ne savait trop qui. Jean-Paul, ça l’incommodait. Certainement. Ça le mettait mal à l’aise. Il avait acheté…

Grenailles errantes

Elles sont bringuebalées par les hasards de la vie, par des rencontres improbables, par des doutes salutaires, par le souffle d’un vent inattendu, redouté ou inespéré. Elles roulent sur leur chemin, se…

Belgiques

Sommaire :   Naître en Belgique, Europe Musique de chambre Un zeste Cet arbre-là Raid au paradis Croix de bois croix de fer La Souveraine Gare à vous ! C’est grave, Docteur ? De chutes en traces vives Le petit…

Fenêtres sur court

Pour fêter son quatre-centième titre, la collection Espace Nord fait la part belle au genre de la nouvelle. D’Adeline Dieudonné à Thomas Gunzig, de Kenan Görgün à Paul Colize, de Caroline Lamarche…

Au-delà de la mort, le conte du Naufragé

Enfin Tout est bien qui finit bien Nous rentrons au Pays. Nous entamons les manoeuvres d’accostage. Nous débarquons, enfin. Notre première pensée…

Le bleu des rêves

Une sorcière qui tricote des fruits à suspendre dans les arbres en hiver, une vieille dame qui va porter plainte au poste de police parce qu’on lui a volé sa jeunesse… Passez à la boutique vous acheter…

On n'entre pas comme ça chez les gens

Quand on est huissier de justice, on doit souvent forcer la porte pour entrer chez les gens. Normal, personne n’aime voir ce genre d’individu débarquer chez soi.…