Le bleu des rêves


RÉSUMÉ

Une sorcière qui tricote des fruits à suspendre dans les arbres en hiver, une vieille dame qui va porter plainte au poste de police parce qu’on lui a volé sa jeunesse… Passez à la boutique vous acheter des souvenirs si vous n’en n’avez plus! Il y a tout dans cette petite boîte bleue, mais surtout, ne l’ouvrez pas. Les rêves brûlent les doigts des enfants pas sages. Ne tournez pas les pages qu’accompagnent les gommes délicieuses de Kikie Crêvecœur, mangez-les!


À PROPOS DES AUTEURS
Nadine Monfils
Auteur de Le bleu des rêves
Est née dans un chou de Bruxelles et vit à Montmartre. A été professeur de morale, puis a écrit des contes pervers. A dirigé une galerie d’art, pendant 7 ans, à Bruxelles et a été comédienne. A travaillé plusieurs années au cinéma avec Walérian BOROWCZYK (cinéaste) et Louis DUCHESNE (producteur et créateur de la CEFPF –centre européen à la formation de la production de films) A donné des ateliers d’écriture pendant plusieurs années (romans, nouvelles, scénarios, théâtre, BD…) à l’Université européenne d’écriture et au Parallax (école de comédiens)/Belgique. Fut critique de cinéma dans "Tels Quels" et critique littéraire dans "Père Ubu", journal satirique belge, pendant dix ans. Collabore à la revue "La gazette de Montmartre" et au journal C4 à Liège. A animé des ateliers d’écriture de polars dans les prisons (notamment à Rouen et à Valence) A gagné le procès contre le gros con à la moto jaune ! (qui avait cru se reconnaître dans sa série du "Commissaire Léon") A une structure de production en Thaïlande (Bangkok) Flash Cinéservices Productions : site internet : www.cineflash.net (Asia Movie prod)
Kikie Crêvecoeur
Illustrateur de Le bleu des rêves
Kikie Crèvecœur vit et travaille à Bruxelles. Elle travaille la gravure et la lithographie. Depuis 1988, elle est professeur à l'Académie de Dessin et des Arts Décoratifs de Watermael-Boitsfort. A partir de 1986, la technique de la gravure sur gommes a caractérisé durant plusieurs années les créations de Kikie Crèvecoeur. Elle réalise et collabore à de nombreuses éditions d'artistes.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour son trente-cinquième ouvrage, la collection « La petite pierre » des éditions La pierre d’alun propose un cahier à spirale rempli de la prose de Nadine Monfils et des illustrations de Kikie Crêvecœur. Les deux artistes devaient se rencontrer car elles brillent d’une même lumière : celle du détournement et de la légèreté certaine. L’univers déjanté de l’autrice est connu de tous ; Monfils s’amuse à triturer un matériau sérieux et documenté pour en façonner (notamment) des polars bourrés d’humour et de vitalité. Crêvecœur, elle, œuvre à capter avec sensibilité des fragments de vie et du monde, et les grave minutieusement… dans des gommes ! Toutes deux partagent une volonté tenace de se dégager de la lourdeur imposée ainsi…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bleu des rêves"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Belgiques

La collection «  Belgiques  » des éditions Ker poursuit son auscultation d’un pays multiple,…

Contes carnivores

Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges…

Légendaire

Jean Claude BOLOGNE , Légendaire , Taillis Pré, 2023, 144 p., 17 € , ISBN : 978-2-87450-212-5Taillé…