Adeline Dieudonné

PRÉSENTATION
Adeline Dieudonné est née en 1982, elle vit à Bruxelles. Sa nouvelle, Amarula, remporte en 2017 le Grand Prix du Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisé sur le thème « Pousse- café ». La même année, elle écrit et interprète, seule en scène Bonobo Moussaka. En 2018, elle publie chez L'Iconoclaste un premier roman, La Vraie Vie, qui se voit attribué de nombreuses récompenses dont le prix du roman Fnac, le prix Renaudot des lycéens, le prix Victor Rossel. En 2021, parait Kerozene, suivi en 2023 de Reste, toujours chez le même éditeur.


PORTRAITS ET ENTRETIENS
Le Carnet et les Instants

Découverte en 2017 avec son seule en scène Bonobo moussaka (ensuite publié aux éditions Lamiroy), déjà troussé au vitriol, la comédienne et autrice bruxelloise Adeline Dieudonné avait transformé l’essai grâce à Amarula, petit bijou de nouvelle douce-amère aux personnages singuliers. Le texte avait séduit à l’unanimité le jury du Grand Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et définitivement mis le pied à l’écriture de la lauréate. Vint ensuite l’étape cruciale du roman. La vraie vie, conte initiatique cruel, culotté et émancipateur publié chez l’Iconoclaste déjoua tous les pronostics en empochant le Prix Fnac, le Prix Filigranes, le Prix Première Plume, le Prix Renaudot des Lycéens, et enfin, parce que…


BIBLIOGRAPHIE


PRIX

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

« À la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents, et celle des cadavres. » Papa tire du gros gibier, dès qu’il peut. Ici et jusqu’en Himalaya. Cette « chambre des cadavres« , c’est celle où il dispose ses trophées. Il y a des têtes de sanglier, d’antilopes, de zèbres, même un lion entier. Et une hyène dans un coin. Prédateur, papa l’est aussi envers maman, bien sûr, et maman esquive la violence conjugale en se faisant la plus transparente, la plus molle possible, encaissant juste les coups. La narratrice et son petit frère Gilles vivent une relation fusionnelle. À l’aube de la puberté, ils dorment encore ensemble, se partagent tous leurs secrets et réenchantent leur quotidien…


Le Carnet et les Instants

Adeline DIEUDONNÉ, Kerozene, Iconoclaste, 2021, 258 p., 20 € / ePub : 14.99 €, ISBN : 978-2-37880-201-1Kerozene est le nouveau livre d’Adeline Dieudonné, cette autrice belge débarquée dans l’horizon littéraire à la rentrée 2018 avec La vraie vie, qui mettait en scène une jeune fille et son frère dans une fable acide et drôle au ton qualifié de poétique du cauchemar. Un premier roman traduit, depuis, en plusieurs langues et qui s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. L’adaptation théâtrale sera d’ailleurs visible sur les planches dès que le Covid ne s’en mêlera plus, tandis que Marie Monge, réalisatrice française, en élabore une version cinématographique.Lire aussi : Adeline Dieudonné. Attention, autrice féroce? (Le Carnet et les Instants n°202)Comme…


Le Carnet et les Instants

Connaissez-vous Une histoire et…Oli ? Ce programme de France Inter qui propose des contes audios pour les enfants a invité différents écrivain.e.s à leur imaginer des récits. Ainsi, Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou Alain Mabanckou se sont prêtés au jeu, rejoint par l’autrice belge multi-primée Adeline Dieudonné. Loin de l’univers et du ton de La vraie vie ou Kerozene, elle a imaginé pour le podcast, et pour le plus grand plaisir de sa fille, les mésaventures cocasses d’une petite louve.Baïla vit au sein de sa meute, dans un pays lointain, sauvage et enneigé, et régale les autres loups de ses extraordinaires récits. Malheureusement, sa vie est gâchée par des problèmes digestifs : Baïla fait des prouts à longueur de journée,…


Le Carnet et les Instants

Reste. Taillé dans l’impératif, le titre claque, porte en lui la tonalité du roman mais aussi une des fonctions de la littérature : octroyer de la vie à ce qui n’est plus, faire comme si le perdu était encore là, intimer « reste » à ce qui a sombré dans la mort. C’est au milieu d’un décor de montagnes, entre un chalet et un lac, que la narratrice adresse des lettres à la femme de son amant, lui conte leur histoire d’amour secrète. Sans détour, la première lettre s’ouvre de façon abrupte sur le fait tragique.

Mardi 5 avril 2022.
M. est là, allongé près de moi. Il est mort.
Il est mort.
J’espère, en les écrivant, que ces mots m’aideront à appréhender cette réalité  

La disparition de l’être aimé emporté par une…


Karoo

L’Iconoclaste frappe un grand coup pour cette rentrée littéraire. La Vraie Vie, premier roman d’Adeline Dieudonné, est une pépite qui mélange l’humour, la poésie, la cruauté et la sensibilité. Un conte moderne qui prend aux tripes.

La Vraie Vie aborde des thématiques brûlantes d’actualité comme la place de la femme dans sa propre famille, le symbole du père ou encore la sexualité d’une jeune adolescente. Le tout avec le regard d’une pré-ado aussi pugnace qu’intelligente.


Karoo

Après un premier roman au succès commercial et critique (La Vraie Vie ; plus de 200.000 exemplaires vendus ; prix Renaudot des lycéens, prix Rossel, prix du roman Fnac, entre autres), Adeline Dieudonné se renouvelle en présentant une création singulièrement débridée : Kérozène. Une écriture sans tabou au service de personnages barrés.

« 23h12. Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Si on compte le cheval mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. »
Munie d’une plume décomplexée, Adeline Dieudonné tire le portrait savoureux d’une galerie de personnages, avec pour point commun leur passage par une station-service. Un style prenant, variant subtilement au gré des protagonistes, et qui…