Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)


RÉSUMÉ

Dominique Costermans et Régine Vandamme ont recueilli pendant deux ans une centaine de confidences, de souvenirs et d’anecdotes vécues au travail. Livrées sous forme de récits, heureux ou malheureux, légers ou dramatiques, ce second tome du Bureau des Secrets Professionnels emmène le lecteur des coulisses bruissantes de la presse à l’intimité des ateliers d’artistes, de l’univers kafkaïen des administrations au monde impitoyable de l’entreprise, mais aussi dans ces zones de « non-travail » que sont le chômage et la retraite.

En filigrane de ces récits qui se lisent avec émotion, sur le mode de la nouvelle ou du texte court, il est question de la vertu sociale du travail et du besoin de chacun de se sentir utile et créatif.

Ces histoires portent aussi la voix de ceux et celles qui résistent aux contraintes absurdes ou aux pressions en tous genres, jusqu’à se demander… s’il faut vraiment travailler.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Regine Vandamme
Auteur de Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)
Elle aime le vent, les arbres, la marche, le jazz, la course des nuages, les canards sauvages, le silence, sa mère, le chocolat noir. Elle a trois enfants, des chiens, des chats, des lectures en attente, des amis rares, une vraie famille, des rêves, de l'arthrose et le vertige. (Francis Dannemark)
Dominique Costermans
Autrice de Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)
Née à Bruxelles d’un père voyageur et d’une mère cosmopolite, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une quinzaine d’années. Disciple de Carver ou d’Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils. Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages didactiques destinés aux enfants et aux enseignants. Parallèlement, elle a entretient pendant plusieurs années une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions. ​ En 2016, elle rpublie un essai sur les prénoms, Comment je M'appelle (Academia).  2017 est l'année d'une triple parution avec un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), un livre pour les enfants, L'hôpital expliqué aux enfants (Now Future) et d'un nouveau recueil de nouvelles, En love mineur (Quadrature). (Actualisation bio : janvier 2018)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’évangile par le menu

Dans ce dernier opus , L’évangile par le menu ,  l’auteur,  Marc Menu , joue avec délectation…

La Région du Coeur

Dans un mystérieux château se déroulent des évènements insolites. Le narrateur rencontre…