Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)


RÉSUMÉ

Dominique Costermans et Régine Vandamme ont recueilli pendant deux ans une centaine de confidences, de souvenirs et d’anecdotes vécues au travail. Livrées sous forme de récits, heureux ou malheureux, légers ou dramatiques, ce second tome du Bureau des Secrets Professionnels emmène le lecteur des coulisses bruissantes de la presse à l’intimité des ateliers d’artistes, de l’univers kafkaïen des administrations au monde impitoyable de l’entreprise, mais aussi dans ces zones de « non-travail » que sont le chômage et la retraite.

En filigrane de ces récits qui se lisent avec émotion, sur le mode de la nouvelle ou du texte court, il est question de la vertu sociale du travail et du besoin de chacun de se sentir utile et créatif.

Ces histoires portent aussi la voix de ceux et celles qui résistent aux contraintes absurdes ou aux pressions en tous genres, jusqu’à se demander… s’il faut vraiment travailler.




À PROPOS DES AUTRICES
Regine Vandamme
Auteur de Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)
Régine Vandamme est une écrivain belge d'expression francophone née à Bruges. Elle est l’auteur de "Ma mère à boire" (Prix 2002 de la première œuvre du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique),  "Ma voix basse", "Professions de foi" et "Feu" (tous parus aux Editions Le Castor Astral dans la collection Escales du Nord, dirigée par Francis Dannemark. Chez Casterman a paru "Le Jean" dans la collection Des objets font l'histoire. A la Renaissance du Livre, elle a publié "L'Abécédaire des prénoms" illustré par Gabriel Lefèvre et "Les maîtres de la BD".
Dominique Costermans
Autrice de Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)
Née à Bruxelles, Dominique Costermans s'est lancée dans l'écriture de fiction il y a une vingtaine d'années. Disciple de Carver ou d'Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l'autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l'environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms. Parallèlement, Costermans a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions.En 2017, elle publie un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry. En 2021 aboutissent de nouveaux projets littéraires : Le Bureau des Secrets Professionnels (récits sur le monde du travail, en collaboration avec Régine Vandamme, deux tomes), et huitième recueil de nouvelles, Des petits Plats dans les grands, aux éditions Weyrich. Dominique Costermans est aussi une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel et tient un blog qu'on peut consulter sur son site internet.www.dominiquecostermans.be

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bureau des secrets professionnels : histoires vécues au travail (volume 2)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sosies de l’amour

De tous les auteurs belges francophones, Michel Lambert a sans doute à son actif une des…

Petit éloge de la Belgique

Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…