Cette année, la Foire du Livre de Bruxelles s’invite chez vous ! Un leitmotiv chaleureux pour cette édition 2021 dont l’ensemble des rencontres se dérouleront en distanciel. La Fédération Wallonie-Bruxelles participe à ce programme en ligne et met à l’honneur nos auteurs belges francophones via cinq rencontres.

Les vidéos des rencontres organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles seront mises en ligne au fur et à mesure sur cette page, à partir du 11 mai. 

1)  « Rencontre avec Sandra Edinger et Pascal Lemaître, auteurs et illustrateurs pour la jeunesse »

Mardi 11 mai – 13h00
Modérateur : Bruno Merckx
Auteurs invités : Sandra Edinger et Pascal Lemaître

Cette rencontre vous permettra de découvrir Sandra Edinger, Lauréate du prix de la Première œuvre pour son album Le grand débordement . Elle dialoguera avec Pascal Lemaître, qui a été son professeur en illustration et a suivi son parcours artistique avec attention.
De son côté, Pascal Lemaître propose un nouvel album pour enfants, Tetti, la sauterelle de Vincent, porté par un texte de Caroline Lamarche.
Cette rencontre sera également l’opportunité de présenter au public « Revers », une nouvelle exposition itinérante de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée à Sandra Edinger.

 

2)  « (D)écrire », avec Kenan Görgün et Anne-Cécile Huwart

Mercredi 12 mai – 13h00
Modératrice : Anne-Lise Remacle
Auteurs invités : Kenan Görgün et Anne-Cécile Huwart

Anne-Cécile Huwart (Mourir la nuit) s’est immergée pendant 5 ans dans l’univers de la Crim’ et en tire un récit passionnant entre enquête journalistique et polar. Kenan Görgün (Anatolia Rhapsody) nous parle d’immigration et de déracinement à travers son expérience personnelle et familiale.
Deux manières de saisir le réel à travers le roman. Rencontre.


 

3) « Rencontre avec le dessinateur belgo-libanais Barrack Rima à l’occasion de la parution de la bande dessinée Dans le taxi »

Jeudi 13 mai – 13h00
Modérateur : Bruno Merckx
Auteurs invités : Barrack Rima et Simona Gabrieli

Établi à Bruxelles de longue date, Barrack Rima est revenu dans la ville libanaise de Tripoli, d’où il est originaire. Dans son récit intitulé Dans le taxi, l’auteur transforme un taxi collectif libanais en un petit théâtre de vie, dans lequel il revient sur ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Barrack Rima a publié précédemment Beyrouth, la trilogie (2017).

4) « L’écriture au défi de la contrainte ou l’art de ne pas mettre sa plume en cage » avec Luc Baba et Patricia Hespel

Vendredi 14 mai – 13h00
Modérateur : Marc Wilmotte
Auteurs invités : Luc Baba et Patricia Hespel

Comment s’inscrire dans un projet éditorial contraignant tout en restant fidèle à ses aspirations ? Un défi pour les auteurs de la collection La Traversée où l’écriture la plus simple doit susciter l’émotion, mais aussi pour ceux de la collection Belgiques, dont chaque recueil se veut un portrait en mosaïque du Plat Pays. Patricia Hespel et Luc Baba se sont prêtés à l’exercice et ils reviendront sur leur expérience.

5)  « Les littératures belges de l’imaginaire se portent bien ! » avec Thomas Lavachery et Stefan Platteau

Samedi 15 mai – 13h00
Modératrice : Édith Bertholet
Auteurs invités : Thomas Lavachery et Stefan Platteau

La richesse de leurs univers et les remarquables qualités stylistiques de leur œuvre font assurément de Thomas Lavachery et de Stefan Platteau des auteurs incontournables des littératures contemporaines de l’imaginaire. Cette rencontre inédite, en direct du Théâtre de Liège, est l’occasion de faire dialoguer ces deux écrivains majeurs.

Une rencontre organisée en partenariat avec la BiLA (Bibliothèque des Littératures d’Aventures) et le Théâtre de Liège

Télécharger le programme des rencontres (PDF)