Mourir la nuit


RÉSUMÉ
La journaliste raconte son parcours aux côtés des enquêteurs de la police judiciaire fédérale section crimes à Bruxelles, chargée d’élucider deux meurtres. Durant cinq ans, l’auteure suit les deux affaires, dont elle témoigne ici de l’intérieur.
ÉCOUTER UN EXTRAIT :


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Mourir la nuit
Mourir la nuit

Éditeur : OnLit
Date : 2022 (réédition)
Format : Livre





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

S’il est un domaine de la vie que l’on connaît essentiellement par la fiction, c’est bien celui de la criminalité. On est nourri de romans policiers, de films noirs, criminels, de séries télévisées, téléchargées ou en flux diffusées, de Faites entrer l’accusé… On absorbe les gestes (la gesticulation parfois) des enquêteurs, les techniques scientifiques, les procédures judiciaires au point de finir par les croire vrais alors qu’ils ne sont que vraisemblables (et encore…), qu’ils sont nourris autant par leur propre mythologie que par la réalité du terrain. Davantage ? Qu’en sait-on vraiment ? Pour dépasser la fiction, Anne-Cécile Huwart, journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires, la santé, l’enseignement, le social est allée observer…


Karoo

Karoo saute à pieds joints dans les nuits meurtrières de Bruxelles en compagnie de la journaliste Anne-Cécile Huwart ; deux morts, deux enquêtes, le visage d’une même époque.


D’un côté, il y a l’imaginaire collectif irrigué par les séries policières, des plus high-techs aux plus poisseuses… De l’autre, la réalité froide et nue, plus terre à terre mais néanmoins saisissante ; plus parlante aussi et révélatrice de l’esprit de notre société. Disons-le d’emblée : le travail de Anne-Cécile Huwart est essentiel. Il devrait s’agir d’un exercice constant, d’une grande entreprise partagée par de nombreuses journalistes1…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mourir la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amère patrie

Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…

La croix des fiancés

Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.