Quelques incontournables de la poésie belge

Fleur de livre de Dimitri Piot © Dimitri Piot

Dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge 2022,  la poésie est mise à l’honneur via un carnet pédagogique présentant dix poètes et poétesses belges « incontournables ».
Réalisée en toute subjectivité, la sélection proposée tente de rendre compte de la variété formelle et thématique du paysage poétique belge des deux siècles derniers. Présenté de manière didactique, richement illustré par des documents d’archive et accompagné de capsules sonores, le dossier invite à la (re)découverte de notre patrimoine littéraire.

Les capsules sonores : 

Le dossier pédagogique :

Télécharger le dossier (PDF)

Avec l’aimable autorisation des ayants droits. Reproduction interdite et droits réservés.

En savoir + sur les auteurs :

Maurice Carême

Maurice Carême est né le 12 mai 1899, dans un milieu modeste, à Wavre. Il y passe son enfance et son adolescence et y poursuit sa scolarité. Dès 1914, âgé d’à peine 15 ans, il écrit des poèmes inspirés par…

Louis Scutenaire

Jean Scutenaire (1905-1987), dit Louis Scutenaire est considéré comme l’un des principaux écrivains du groupe surréaliste bruxellois. Pourtant, poète « anti-littéraire » surréaliste bien peu proche de l’orthodoxie…

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren est né à Saint-Amand (près d’Anvers) en 1855 et mort à Rouen en 1916.  Il était le fils d’un représentant en bonneterie et le neveu du propriétaire d’une huilerie.
Après de médiocres…

Henry Bauchau

Ecrivain, poète et auteur dramatique belge d'expression française. Né à Malines le 22 janvier 1913. Son œuvre, inspirée par certains évènements traumatisants de l'enfance, est tout entière placée sous le signe de…

Maurice Maeterlinck

Maeterlinck, Maurice (1862-1949), auteur belge d'expression française, prix Nobel en 1911, auteur notamment de l'Oiseau bleu et de Pelléas et Mélisande, qui fut le principal chef de file du mouvement symboliste…

Liliane Wouters

Née le 5 février 1930 à Ixelles (Bruxelles) où elle vit encore actuellement. Ecole Normale à Gijzegem (Alost). Institutrice de 1949 à 198O. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises,…

Paul Nougé

Paul Nougé, né à Bruxelles le 13 février 1895 et mort à Bruxelles le 6 novembre 1967, est un poète belge, instigateur et théoricien du surréalisme en Belgique, le « Breton belge », a-t-on dit. Né de père français…

Marianne Van Hirtum

Fille d’un psychiatre, Marianne van Hirtum grandit dans les années 1930 à l’ombre du sanatorium du Beau Vallon, tenu par les sœurs de la Charité de Gand à Saint-Servais, près de Namur. Père fantasque,…

Claire Lejeune

À seize ans, Claire Lejeune se trouve, par la mort précoce de sa mère, tenue de se vouer à ses trois sœurs cadettes, et d'interrompre ses études. Mariée, la voilà à son tour mère de trois enfants. La Montoise…

Madeleine Ley

Le grand feu Olivia