Il arrive, dans la vie comme dans les songes, que de microscopiques pattes grattent à la porte du réel. Et si l’on prend la peine de l’entrouvrir, ce que l’on découvre derrière est loin d’être minuscule. C’est de l’absurde qui chatouille, de la cruauté qui lacère, du fantastique qui embrume ; en un mot, du macro-étrange.
Après lecture de ces histoires, qui refusera encore d’associer un chauve à son shampooing ? Un cadavre à son rire ? La littérature à la brièveté ?
Derrière ces textes de Lucas Mommer, planent l’ombre de Jacques Sternberg et celle d’Henri Michaux.
Auteur de Micro-drames
Lucas MOMMER, Micro-drames, Cactus inébranlable, coll. « Microcactus », 2024, 110 p., 10 €, ISBN : 978-2-39049-105-7Chaque rentrée éditoriale offre des refrains déjà entendus mais révèle aussi des voix neuves imprégnées de ce miracle de la beauté sur ordonnance : la littérature. Micro-drames de Lucas Mommer, paru cet été dans la collection « Microcactus » , en ce sens, est une « potion magique » à déguster au plus vite…41 Chaque soir, dès qu’il s’endort, l’âme de cet homme quitte son corps en catimini, gagne l’appartement adjacent et passe la nuit dans son voisin. Oh combien plus colorés et rocambolesques sont ses rêves! Qu’adviendrait-il si cet homme-là mourait dans…
Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…
Depuis longtemps, on connait la qualité des ouvrages des éditions « 180° »,…