Romans

Qu’il soit policier, historique, qu’il appartienne au genre réaliste, fantastique ou encore à l’auto-fiction, à la dystopie ou au réalisme magique, le roman en Belgique francophone peut prendre des formes diverses et variées. Publiés en Belgique ou en France, les romans d’auteurs belges sont souvent caractérisés leur « côté surréaliste » … Encore faut-il savoir ce qu’on entend exactement par là ! Amis lecteurs, sur cette page, nous vous invitons à partir à la découverte du roman belge et à l’explorer dans toute sa diversité.

Les suggestions présentées sur cette page sont des suggestions générées automatiquement, à partir des données encodées sur notre portail. Il se pourrait donc qu’occasionnellement, le même livre apparaisse plusieurs fois ci-dessus. Nous vous encourageons à rafraichir la page pour faire défiler les suggestions.

Elvis Cadillac, King from Charleroi

Elvis a plutôt mal commencé dans la vie. Très jeune,…

Je me souviens de l’imperméable rouge que je portais l’été de mes vingt ans

Je me souviens d’un précédent livre de Lydia Flem,  Comment j’ai vidé la maison de mes parents. Je me souviens que je l’avais beaucoup aimé, moi qui ne sais me séparer de rien.J’ai souri en lisant les premiers souvenirs évoqués dans ce Je me souviens de l’imperméable rouge que je portais l’été de mes vingt ans qui ouvre la boîte de Pandore. J’ai été interloquée quand j’ai feuilleté le bouquin.J’ai continué en me disant que ça ne pouvait pas me faire de tort.Assez vite, j’ai commencé à jouer au petit jeu du « Tiens, moi aussi » ou du « Ah, moi pas ».Au 62, je me suis dit « Heureusement, il y  a prescription ».Au 89, le bonheur de retrouver la bonne vieille combinaison (toute une époque !).J’ai bien aimé passer du « Je n’ai rien à me mettre » à « Un rien l’habille » pour bien sûr arriver au fameux Chanel n° 5.Au 162, c’est une maison bleue qui, au passage, invite Paul Eluard.Au 179, je me suis dit qu’il y avait effectivement matière à réflexion.Au 234, j’ai revu Pietro Pizzutti en inoubliable Poverello dans la pièce de Michel De Ghelderode donnée à Villers-la-Ville en 1998.Au 249, l’inévitable évocation du 11 septembre 2001 – et en même temps, comment oublier cette « inauguration » ?Au 292, je me souviens de L’élégance du hérisson .Au 296, je me lance sur les traces d’ « espoliné » – qui n’est jamais que le participe passé d’un verbe trop peu connu –  et d’ « arlequiné » ; ce dernier terme continue à me donner du fil à retordre !!Au 473, je me souviens avoir appris à coudre des smocks à l’école.Et à la page 199, je me surprends à dire « Oh ! pourquoi c’est déjà fini ? ».Faut-il en dire davantage ? Le livre ne comporte ni avant-propos ni postface et je me mets à son unisson.Mais si ceci vous paraît trop sibyllin, sachez qu’en 479 rubriques d’une phrase ou deux, Lydia Flem ressuscite toute une époque, en réussissant à passer de la légèreté à l’essentiel, de l’anecdote à ses racines familiales et de la futilité de la mode aux profondeurs de l’âme.Un index alphabétique des mots-clés permet au lecteur de revenir à ses moments favoris. Marguerite ROMAN ♦ Lire un extrait du livre…

Asphyxiée

France Miller est une femme de 49 ans qui participe à la gestion d’une agence d’intérim. Elle n’est…

Bird et le mage Chô

Sandrine se réveille un matin dans sa maison d’enfance où trônent les objets et les meubles…

Dossier pédagogique : L’employé

Dossier pédagogique autour du roman L'employé de Jacques Sternberg Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique vous invite à découvrir un roman d’une grande originalité…

Jörg Oeuil

Jörg Oeuil est né il y a longtemps. Tellement longtemps qu’il ne se souvient plus. Il ne se souvient…

Petites pratiques de la mort

Quelle différence cela fait-il l’absence ou la mort si les corps s’évaporent…

Des amours de soie

Thriller psychologique, noir, paru dans la nouvelle Collection "belge" Noirs Desseins, chez…

Les Navigateurs de l’infini, précédé de Les Xipéhuz

En deux récits emblématiques parcourant quarante ans d’écriture, ce recueil propose une synthèse de l’imaginaire scientifique de J.-H. Rosny aîné. Dans le lointain passé des Xipéhuz, il imagine la rencontre entre des peuplades préhistoriques et une forme de vie non-organique d’une saisissante altérité. Dans le futur stellaire des Navigateurs de l’infini et des Astronautes, il décrit les premiers voyages de l’Homme sur Mars. À la tête d’une œuvre visionnaire et intemporelle, Rosny aîné déploie ainsi son imaginaire dans le temps et dans l’espace pour interroger notre place dans l’univers. L’auteur y pose les bases d’une réflexion audacieuse sur l’humanité, sa singularité et son devenir. Un ensemble de questions au cœur de la science-fiction à naître et dont il apparaît aujourd’hui comme un des pères fondateurs.…

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…

Les vacances d’un enfant

Le matin sent l’huile, et le soleil est rouge, malgré la chaleur…

Les éblouissements

Sept moments de la vie de Gottfried Benn, poète expressionniste allemand, médecin, un temps…