Il suffit d’une cerise sur le gâteau

RÉSUMÉ

Jules Gato, vieil homme ronchon aux idées bien arrêtées, vit seul en Ardenne. Lorsqu’un jour il décide de reprendre contact avec sa famille après plusieurs années de silence, il est loin d’imaginer à quel point son existence sera bouleversée. Car en invitant Cerise, sa petite-fille qu’il connaît à peine, à venir passer des vacances chez lui, c’est sa routine qui vole en éclats en même temps qu’il tente d’apprivoiser la jeune fille de douze ans.
Et si la cuisine était l’ingrédient secret pour réconcilier une famille ? Pendant sept jours, Jules et Cerise apprendront à se connaître au gré des plats qu’ils prépareront ensemble. L’occasion de s’émerveiller des douceurs qu’offre la vie, mais aussi de démêler les secrets et les histoires les plus enfouis…
Un roman réconfortant aux douces odeurs d’épices et d’aromates, distillé d’un soupçon d’amour intergénérationnel et parsemé d’une bonne dose d’espoir.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Il suffit d’une cerise sur le gâteau
Il suffit d’une cerise sur le gâteau

Éditeur : Pocket
Date : 2025 (réédition)
Format : Livre

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DE L'AUTRICE
Cécilia Duminuco

Autrice de Il suffit d’une cerise sur le gâteau

Auteure de romans et de nouvelles, Cécilia est également formée en tant que chef d’entreprise – libraire. Conservatrice-restauratrice de livres et de manuscrits, Cécilia a travaillé en Angleterre et en Irlande avant de rentrer en Belgique en 2019. Avide lectrice, elle est passionnée par le monde du livre.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Jules est un vieux monsieur un peu bourru enfermé dans sa solitude et son mutisme depuis plusieurs années déjà. Lorsqu’il apprend être atteint d’une maladie incurable, il demande à sa fille Audrey de lui amener sa petite-fille de 12 ans, Cerise, afin qu’elle passe quelques jours de vacances chez lui, dans les Ardennes belges.Audrey a peu de contacts avec son père, leur lien s’est distendu à la suite d’un drame familial où elle a perdu sa mère et sa sœur, Jules s’est alors figé dans la culpabilité et la rancœur, comme si sa vie s’était arrêtée. Cerise représente pour lui l’espoir de planter une petite graine du passé dans le futur qu’elle représente, mais il l’a peu côtoyée depuis sa naissance. Arrivera-t-il à lui transmettre des perles de sagesse,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Il suffit d’une cerise sur le gâteau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10458 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marolles

L’influence d’un lieu de vie sur les habitants, l’effet en retour des riverains sur le quartier…

Silence me mord

Que faire quand le sentiment de l’absurde, du crépuscule éternel nous vrille, quand la…

L’impossible retour

Dans l’abondante bibliographie d’ Amélie Nothomb , l’autobiographie japonaise…