Danse de la vie brève

RÉSUMÉ

« J’ai parcouru ces pages en entendant ta voix, légèrement grave et même rauque dans certains rires, toujours extrêmement sensuelle. Cette voix qui n’a jamais quitté mes oreilles et qui sortait de toi en accord avec ce que tu disais, en accord avec ce que tu étais – et qui était ce que la vie m’avait donné de plus beau.»

Un veuf découvre puis commente le journal intime de sa fille décédée deux ans auparavant. À travers trois carnets, la jeune femme de 23 ans raconte les dix derniers mois de sa vie, entre tragédie et intensité, entre monstruosité des hommes et amour fou, entre Guadalajara et Oaxaca. Cette histoire est aussi celle d’un pays, le Mexique, au moment où une de ses plus belles cités fomente la première révolution du XXIe siècle.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Danse de la vie brève
Danse de la vie brève

Éditeur : Espace Nord
Date : 2023 (réédition)
Format : Livre

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...
  • https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2024/01/dossier-p%C3%A9dagogique_danse_de_la_vie_breve.pdf
PRIX
  •   Prix Rossel, 2016
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hubert Antoine

Auteur de Danse de la vie brève

Hubert Antoine, né en 1971 à Namur, est un poète, essayiste et romancier belge. Heureux voyageur, il a vécu dans plusieurs pays d’Amérique latine dont 26 ans au Mexique, à Tequila. Son premier roman Danse de la vie brève remporte le prix Rossel en 2016. Il a publié cinq recueils de poèmes, un ensemble de textes courts Introduction à tout autre chose ainsi qu’un essai Comment je ne suis pas devenu poète. Son deuxième roman, Les Formes d’un soupir, est paru en 2021.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

A propos de son dernier recueil publié aux Editions La Lettre volée Pourquoi je ne suis pas devenu poète, le poète namurois Hubert Antoine nous donnait à entendre qu’il délaisserait pour un temps la poésie pour le roman. C’est maintenant chose faite. Et voici donc ce qu’il est convenu d’appeler le premier roman d’un poète, gageure s’il en est, sous la forme du journal intime de Melitza dont on sait d’emblée qu’elle mourra…Le récit se déroule en 2006 et met en scène une jeune femme, libre et sensuelle, dont la vie sera transformée par sa rencontre inopinée avec Evo, un vagabond au charme énigmatique, qu’elle a invité à dormir chez elle dans l’intention d’une aventure. Dès le lendemain, la tragédie survient. Dans…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie voix histoire - "Danse de la vie brève"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un si profond silence

Une femme. En écrivant, elle explore les silences sur lesquels elle s’est construite. C’est une…

La colère des simples

Hier, un homme est venu. C’est pour ça que je me suis décidé. Prends un…