Rétrospective 2020 : les recueils de poésie

Regarder dans le rétroviseur et se replonger dans l’année écoulée, voilà un exercice peu agréable en cette fin d’une année 2020 qui fut pour le moins particulière. Et pourtant, cette année nous a aussi fourni son lot de petites pépites littéraires.

En collaboration avec Le Carnet et les Instants, nous vous présentons une sélection de 6 recueils de poésie parus en 2020 et à lire absolument. De belles idées de lectures pour vos congés, à commander évidemment dans votre librairie indépendante via Librel

Amour quelque part le nom d’un fleuve

Poèmes publiés par l'auteur de 1979 à 2011 autour du thème du voyage

Je me transporte partout : 5000 poèmes inédits (2012-2014)

Ce livre est fait pour durer toute une vie. Dès l’instant où vous l’ouvrirez, vous ne pourrez plus vous en…

Le fil des traversées

Voyageuse des confins de l’Europe baltique, Anna Ayanoglou y puise la matière de ses poèmes. Un monde de rues désertes «noyées sous le feuillage», aux instants discrets, gardant l’écho lointain…

Cinq lèvres couchées noires

Rarement les sortilèges du verbe se font sentir avec une telle fulgurance, une telle intensité à l’occasion d’un premier recueil. Premier ouvrage publié par Louis Adran né en…

D’une douceur écorchée. Janvier 2016 – Décembre 2018

Un recueil de poèmes comprenant des notes dans lesquelles l'auteur raconte des événements marquants de sa vie qui…

Une salve

Une salve est un recueil poétique qui s'inscrit dans la constellation ouverte par Sous dialyses (ou est venu s'adjoindre Désincarcération) : il en prolonge, quelque part, les questionnements. Ce qui réunit les trois recueils est…

Cette sélection a été réalisée à partir des coups de cœur de notre partenaire Le Carnet et les Instants et des top 3 des chroniqueurs de ce même média. Comme toute sélection, celle-ci ne peut par définition être exhaustive.De nombreux autres recueils de poésie sont également présents sur notre portail.  

Découvrez aussi la rétrospective 2020 des romans et des recueils de nouvelles.