Rétrospective 2020 : les romans

Regarder dans le rétroviseur et se replonger dans l’année écoulée, voilà un exercice peu agréable en cette fin d’une année 2020 qui fut pour le moins particulière. Et pourtant, cette année nous a aussi fourni son lot de petites pépites littéraires.

En collaboration avec Le Carnet et les Instants, nous vous présentons une sélection de 12 romans parus en 2020 et à lire absolument. De belles idées de lecture pour vos congés, à commander évidemment dans votre librairie indépendante via Librel

Venus poetica

Un texte poétique abordant les thèmes de la sexualité, du genre, de l'orientation ou des stéréotypes. Premier roman.

Cent jours sans Lily

Ce roman met en scène une journaliste, tiraillée entre sa propre enquête et la routine du quotidien qui alimente son désir d'ailleurs. Ses pas l'amènent dans les steppes russes, à New York et sur les…

Au pays des poules aux œufs d’or

Il était une fois un pays grand comme un continent que parcouraient deux voyageurs, un couple étrange formé d’une renarde et d’un héron, partis sur les traces d’une…

La Confiture de morts

Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme… Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions.…

Sous le ciel des hommes

Le calme semble immuable dans le grand-duché d’Éponne. Sis au cœur de l’Europe, il est un de ces lieux où les accords financiers négociés dans le secret des immeubles cossus décident de la…

Kipjiru 42… 195

De la gloire à la tombe. Le champion olympique de marathon est assassiné. Enquête menée au pas de course dans les arcanes des fédérations, du dopage, des laboratoires étranges, des rites des profondeurs…

Judas côté jardin

A travers son histoire familiale romancée et en feignant de parler de botanique, Judas se prononce sur des sujets aussi divers que l'art contemporain, l'hérédité, le cancer du poumon et le rock'n roll.

Sexy summer

Electrosensible, la jeune Juliette a déménagé à la campagne, dans une zone blanche loin de Bruxelles, où ses parents s'efforcent de la protéger de tout. Elle commence à fréquenter Tom, un garçon enveloppé, qui devient…

La carte des regrets

Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait…

Je suis le fils de Beethoven

Italo Zadouroff prétend être le fils naturel de Beethoven. Pour le prouver, il s'attelle à rédiger son autobiographie ainsi que l'épopée de sa famille, depuis l'époque de Pierre le…

À vendre ou à louer

Le monde de Jean-Baptiste déraille alors inexorablement et il se retrouve bientôt pris au piège entre chantages, enlèvements et le charme vénéneux d’une journaliste ambitieuse. Au cœur d’une…

Toute la violence des hommes

Paul Colize nous ouvre les portes d’un monde qui nous touche dans notre quotidien, un monde qui parfois nous choque, nous rebute, qu’on déteste … ou qu’on admire. Le monde des graffeurs,…

Cette sélection a été réalisée à partir des coups de cœur de notre partenaire Le Carnet et les Instants et des top 3 des chroniqueurs de ce même média. Comme toute sélection, celle-ci ne peut par définition être exhaustive. De nombreux autres romans sont également présents sur notre portail. 
Découvrez aussi la rétrospective 2020 des recueils de nouvelles et de poésie.