La Confiture de morts


RÉSUMÉ

Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme… Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions. Il lui faut retourner au hameau


PRIX
  Prix Rossel, 2020

À PROPOS DE L'AUTEUR
Catherine Barreau
Auteur de La Confiture de morts
Catherine Barreau vit dans la région de Namur. Elle écrit depuis toujours mais a commencé à publier tardivement. Son premier roman Quatre attentes est publié en 2015 chez Academia. Suivent ensuite L'escalier en 2016, et La Confiture de morts en 2020, tous deux publiés chez Weyrich. La Confiture de morts a remporté le Prix Rossel 2020. Le livre est également nominé pour le Grand prix du roman de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce roman d’apprentissage, nous suivons Véra, jeune adolescente entêtée et peu sociable, qui s’évade dès qu’elle en a l’occasion grâce à la lecture. Véra vit à Namur avec son père, un avocat renommé, dans une maison un peu délabrée, campée au bas d’un coteau de la citadelle. L’obligation scolaire et les mesquineries des jeunes adolescentes de son école obscurcissent le quotidien de la jeune femme qui se verrait bien vivre en autarcie avec son père, figure complice et bienveillante, avec qui elle partage de nombreux traits.

L’écriture de Catherine Barreau entrelace avec une grande délicatesse couleurs, sensations, pensées, rêves et souvenirs pour nous immerger dans le vécu de la narratrice. Les temps du récit…


AVIS D'UTILISATEURS


Calm

Une écriture libre et belle, un vrai suspense et une vivacité de narration qui pourrait toucher à la fois le public adulte et ado. Un rapport à la nature, au territoire, impressionnant, des fulgurances, de beaux personnages. Qui parlera enfin de cette autrice, une des révélations de l'année 2020?


FIRST:père - "La Confiture de morts"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’hirondelle des Andes

L’hirondelle des Andes . Un titre poétique, qui fait rêver. Un roman…

Rosa

Tout le monde connaît peu ou prou le blogueur Marcel Sel, qu’on le lise ou pas, qu’on s’en amuse ou qu’on s’en irrite…Le voilà qui…

J’habite un pays fantôme

Créée au Centre culturel de Dison l’automne dernier, la pièce J’habite…