Retrospective 2019 & 2020 : littératures de l’imaginaire

Comment se portent les littératures de l’imaginaire (fantasy, science fiction, thriller…) en Belgique francophone ? Quels sont les auteurs et autrices belges qui pratiquent ce genre ? En collaboration avec notre partenaire la BiLA (Bibliothèque des Littératures d’Aventures, nous vous présentons une sélection de 6 romans incontournables, tous parus en 2020 ou 2019 et bien entendu écrits par des auteurs belges ou vivant en Belgique. On y trouve des figures connues et reconnues comme les autrices Christelle Dabos – qui a connu un immense succès avec la série La passe-miroir –, Sara Doke et luvan mais aussi des nouvelles plumes avec lesquelles il faudra désormais compter (Gilles Ribero, Benoît Sagaro, etc).

De belles idées de lecture, à commander évidemment dans votre librairie indépendante via Librel.

Agrapha

Un roman à huit voix féminines, venues d'horizons lointains et formant une constellation féministe transmise par un manuscrit du Xe siècle.

La passe-miroir : La tempête des échos (tome 4)

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement…

Clairières

Le récit suit Robert, architecte d'une soixantaine d'années qui travaille à la réalisation de vitrines particulières pour le compte de grandes firmes du secteur financier de la région où il vit. C'est au moment où une…

Magister dixit

Nico, biologiste belge, est entraîné par une société pharmaceutique dans un combat pour sa survie face à un complot sans limite. Chu, médecin dans une Chine reculée, découvre des cas d'infection étranges et se…

La conjonction dorée

Deux crimes terrifiants… Des indices dissimulés dans des œuvres majeures de la Grèce antique et de l’Italie de la Renaissance... Un secret jalousement gardé depuis des millénaires… Et, toujours,…

La complainte de Foranza

Dans Foranza, cité éclairée par la tolérance et l’art des peintres, vouée au culte des fées, un meurtrier s’attaque sauvagement aux femmes, assassinées dans des conditions atroces au sein…