Christelle Dabos

PRÉSENTATION
Je suis née sur la Côte d'Azur dans une maison pleine de musique et de mots-croisés. Je me voyais bibliothécaire, mais les ricochets de la vie ont dévié ma trajectoire. La Belgique devient ma nouvelle patrie, l'écriture ma deuxième peau. Ma plume s'épanouit au contact de Plume d'Argent, une communauté d'auteur.e.s sur Internet. En 2012, je participe à un concours littéraire qui me vaut d'être publiée par Gallimard Jeunesse avec La Passe-miroir, une série de quatre tomes aujourd'hui achevée. J'y aborde notamment la quête d'identité, le rapport au passé et à la mémoire (individuelle et collective) et le jeu des apparences.
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Lancée en mars 2022, la jeune collection « Secrets d’écriture » des éditions Le Robert accueille aujourd’hui un essai signé Christelle Dabos : Et l’imagination prend feu.« Secrets d’écriture » est présentée comme une collection consacrée à l’art d’écrire. Chaque volume est confié à une figure de la littérature contemporaine qui raconte, à travers un court essai, son travail d’écrivain. De l’écriture minimaliste de Jean-Philippe Toussaint, au thriller horrifique de Franck Thilliez en passant par les albums jeunesse de Susie Morgenstern, la collection fait preuve d’un véritable éclectisme et envisage la littérature dans toute sa richesse et sa diversité.Avec Christelle Dabos, la fantasy fait son entrée par la…


Le Carnet et les Instants

Depuis l’immense succès de sa série La passe-miroir, Christelle Dabos s’est imposée comme un des poids lourds de l’édition francophone. Véritable phénomène littéraire, la saga en quatre volumes publiés entre 2013 et 2019 a participé à la popularisation de la fantasy auprès d’un public de masse qui a largement dépassé les frontières de la littérature jeunesse. Après Ici et seulement ici, très beau roman fantastique sur le harcèlement scolaire ayant dérouté plus d’un fan de l’autrice, Christelle Dabos revient, avec Nous, à un récit plus proche de celui qui a participé à son incroyable succès.« Tout le monde a un instinct et tout est parfait ». Derrière cette accroche qui ne manque pas de rappeler des classiques de l’anticipation…


Karoo

Dans la saga de Christelle Dabos, La Passe-miroir, les écharpes vivent et traversent des mondes bien différents. Un monde d’objets têtus, un monde de fêtes mondaines sans fin, un monde où l’homme n’aliène plus l’homme. Et ce même si celui-ci n’a pas de pouvoir.

Au commencement, nous rencontrons Ophélie. Cette jeune Passe-miroir est l’une des meilleure Liseuse d’Anima, son Arche. Elle peut donc passer d’un miroir à l’autre mais également connaître le passé des objets qu’elle touche. Tout cela en plus de son pouvoir animiste, celui de donner vie aux objets comme sa précieuse écharpe qui ne la quitte pas. Ophélie s’imaginait passer toute sa vie à expertiser et Lire dans son Musée, sur son Arche. C’était sans compter sur un mariage arrangé qui…