Christelle Dabos

PRÉSENTATION

Née le 16 janvier 1980 à Cannes (France)

Brevet de bibliothécaire, Institut des Arts et Métiers, La Louvière Webmastering, Form@t21, La Louvière

Les thèmes que j'aborde sont : la quête d'identité, le rapport au passé et à la mémoire (individuelle et collective), l'écart entre l'être et le paraître et l'éthique personnelle. Je traite ces thèmes à travers la littérature jeunesse à tendance Fantasy-Steampunk en essayant de créer un monde imaginaire aux symboles évocateurs (miroirs, montres, arches, livres, etc).


BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Lancée en mars 2022, la jeune collection « Secrets d’écriture » des éditions Le Robert accueille aujourd’hui un essai signé Christelle Dabos : Et l’imagination prend feu.« Secrets d’écriture » est présentée comme une collection consacrée à l’art d’écrire. Chaque volume est confié à une figure de la littérature contemporaine qui raconte, à travers un court essai, son travail d’écrivain. De l’écriture minimaliste de Jean-Philippe Toussaint, au thriller horrifique de Franck Thilliez en passant par les albums jeunesse de Susie Morgenstern, la collection fait preuve d’un véritable éclectisme et envisage la littérature dans toute sa richesse et sa diversité.Avec Christelle Dabos, la fantasy fait son entrée par la…


Karoo

Dans la saga de Christelle Dabos, La Passe-miroir, les écharpes vivent et traversent des mondes bien différents. Un monde d’objets têtus, un monde de fêtes mondaines sans fin, un monde où l’homme n’aliène plus l’homme. Et ce même si celui-ci n’a pas de pouvoir.

Au commencement, nous rencontrons Ophélie. Cette jeune Passe-miroir est l’une des meilleure Liseuse d’Anima, son Arche. Elle peut donc passer d’un miroir à l’autre mais également connaître le passé des objets qu’elle touche. Tout cela en plus de son pouvoir animiste, celui de donner vie aux objets comme sa précieuse écharpe qui ne la quitte pas. Ophélie s’imaginait passer toute sa vie à expertiser et Lire dans son Musée, sur son Arche. C’était sans compter sur un mariage arrangé qui…