Né le 7 décembre 1949 à Ixelles.
Ecole normale, Bruxelles.
Pour l'écriture des livres, j'aime traiter des sujets qui nécessitent le temps d'en parler comme la différence et les divers sentiments sur lesquels il faut mettre des mots et pour le reste, que chantent les phrases ...
Christian MERVEILLE (auteur) et Valeria DOCAMPO (illustratrice), L’homme qui écoutait chanter l’oiseau, Alice Jeunesse, 2024, 40 p., 16 €, ISBN : 9782874265747Selon leur espèce, les oiseaux représentent une variété de symboles : la paix et la colombe, la force et l’aigle, la sagesse et le hibou, le deuil et le corbeau, la fidélité et le cygne, la résilience et le colibri… Mais tous, du plus humble passereau au majestueux albatros, incarnent avant tout la liberté. Faisant fi de la pesanteur terrestre et se jouant des airs, ils planent, virevoltent, s’en vont à tire d’ailes vers des horizons qu’eux seuls connaissent, que nous seuls imaginons. Ces êtres de plumes et de vents, en plus de chanter, parlent aussi, un langage particulier, invisible et audible aux âmes…
Chargez les bagages ! Grâce à L’homme qui écoutait chanter l’oiseau, chacune et chacun obtient les clés pour se lancer dans un voyage de taille : celui de la vie. On s’imprègne du récit poétique de Christian Merveille et on en collectionne les multiples thématiques. Dans ma valise, j’ai : la torture, la dictature, l’autorité mais aussi la résistance, l’espoir et la liberté. Cet album jeunesse illustré majestueusement par Valeria Docampo nous offre l’opportunité de démarrer le dialogue, questionner et par-dessus tout, écouter.
Un rouge-gorge sur la couverture. Sans compter la place importante qu’il occupe dans le classement de mes oiseaux préférés, je me suis tout de suite demandé ce qui avait motivé ce choix. Symbole…